L’excellence paie. Les étudiantes ayant obtenu d’excellents résultats ont été récompensées le jeudi 12 mai 2022 à Marcory à Abidjan. Elles sont issues des universités publiques de Côte d’Ivoire.
Au nombre de 23, elles étudient dans les filières sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques. Ces jeunes femmes remportent chacune 1 million FCFA payable 100 000 FCFA par mois. Les 23 étudiantes seront également formées à la rédaction d’articles scientifiques et montage de projets finançables.
Deux entités sont à l’initiative de la cérémonie de récompense qui est à sa 4e édition. Il s’agit du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) et le Fond pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI). Pour cette 4e édition, deux professeures ont partagé leur expérience avec les lauréates. Il s’agit du Professeure Yéboué Véronique et Bouédy René Julie qui sont revenues sur leurs parcours respectifs.
Le constat général c’est la faible présence des femmes dans l’univers des technologies et sciences exactes. Dr Sangaré Yaya, responsable de FONSTI, a déclaré à ce propos : « Nous voulons encourager les jeunes filles à s’orienter dans les sciences expérimentales. Dans les pays africains et en Côte d’Ivoire en particulier, les femmes qui constituent la moitié du capital humain sont faiblement représentées dans le domaine des sciences dites exactes. C’est tout le sens de cette cérémonie de récompense.
De nombreuses initiatives visent à encourager les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques. L’autre challenge c’est de mettre en lumière des modèles de femmes qui brillent déjà dans ces domaines de sciences.