« Le Décret n°2018-794 du 19 octobre déterminant les traitements, indemnités, primes et avantages de toutes natures reconnus aux membres du corps préfectoral en activité ou à la retraite » a été signé par le Président de la République comme il l’avait promis à la suite de l’audience accordée aux représentants du corps préfectoral à Yamoussoukro.
Le 12 avril dernier, Alassane Ouattara, entouré de quelques membres du gouvernement, recevait pour la première fois, le corps préfectoral à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Alassane Ouattara a fait droit comme il le leur avait promis, à la signature du Décret qui aligne le corps préfectoral, au regard de leur statut sur celui des autres grands corps de l’administration.
Des Préfets, Secrétaires Généraux de préfecture et des Sous-préfets menaçaient d’entrer en grève.
Dans le silence, le Gouvernement a travaillé à faire respecter la parole du Président de la République ; et depuis ce 19 octobre, la fumée blanche est sortie pour les membres du corps préfectoral.
Les indices sont de 1445, 1680 et 1910 pour les sous-préfets. 2130, 2305 et 2475 sont les indices des Secrétaires Généraux de préfecture. 2645, 2820, 2995 pour les Préfets de département. 3165, 3340, 3450 sont les indices des Préfets de Région hors grade. Ces indices varient suivant les grades I, II et III pour les autres.
Les indemnités accordées aux membres du corps préfectoral ivoirien sont « l’indemnité représentative de frais indexées aux fonctions occupées par les bénéficiaires, une indemnité de sujétion pour le corps préfectoral exerçant en circonscription, une indemnité spéciale de souveraineté pour faire face aux situations d’urgence et une prime mensuelle pour le renseignement et l’information » précise le Décret.
Au détail, l’indemnité de sujétion part de 150.000 FCFA à 250.000 FCFA suivant le grade et la fonction. L’indemnité représentative de frais et l’indemnité de souveraineté sont sur le même barème, de 150.000 FCFA à 250.000 FCFA suivant les fonctions et grades. L’indemnité de tutelle se situe entre 250.000 FCFA et 450.000 FCFA sur les mêmes critères.
Les membres du corps préfectoral qui exercent dans d’autres administrations ne sont pas oubliés. Ils bénéficient aussi d’indemnité. Le corps préfectoral a aussi droit au passeport diplomatique et de service suivant des critères précisés par le Décret.
Georges Gombagui Gueu, Préfet de Boundiali, préfet de la région de la Bagoué était le 12 avril dernier le porte-parole des Préfets de région, de département, des Secrétaires Généraux de préfecture et des Sous-préfets.
Le corps préfectoral avait demandé la libération des prisonniers liés à la crise postélectorale de 2010-2011, le retour des exilés, abordé la question de la réconciliation nationale, l’incivisme, les problématiques du foncier rural et urbain, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage clandestin et les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Mais, le point portant alignement du corps préfectoral sur le même statut que les autres grands corps de la République était bien la raison de la sollicitation de cette audience avec le Chef de l’Etat.
Alassane Ouattara a bien saisi le cri de cœur de ses femmes et hommes qui le représentent en région, dans les départements et sous-préfectures et avec le gouvernement, fait droit sans heurts ni menaces.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info