La carte nationale d’identité (CNI) expirée depuis 2019, utilisée pour les opérations bancaires ne sera plus valable à compter du 30 juin 2021. Il ne sera donc plus possible de l’utiliser pour des opérations à la banque. Que faire ?
La question a été posée aux banquiers à Abidjan.
La CNI est un document comptable, ont coutume de dire les banquiers. Voilà ce qui explique le fait qu’elle soit exigée dans certaines opérations financières, notamment l’ouverture d’un compte bancaire ou le retrait d’argent par exemple. Mais le document est rejeté une fois le délai de validité expiré. C’est dans cette situation que pourraient se retrouver des millions d’ivoiriens qui n’ont pas encore renouvelé leur pièce d’identité.
Les cartes nationales d’Identité produites en 2009 en Côte d’Ivoire, arrivent à expiration le 30 juin 2021. A compter de cette date, elles ne seront plus valables pour des opérations. Ce qui pourrait causer d’énormes désagréments aux clients.
« Toutes les banques en Côte d’Ivoire sont soumises aux lois du pays. Voilà pourquoi lorsque le délai des anciennes cartes nationales d’identité a été prorogé par les autorités ivoiriennes, les banques ont automatiquement adopté la mesure. Mais rien n’a encore été décidé pour la nouvelle date de péremption le 30 juin prochain. Ce qui veut dire que les anciennes pièces, comme précisé par les autorités du pays, ne seront plus recevables à nos différents guichets », fait savoir un responsable de Coris Bank Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Nouvelle CNI : voici ce que les banques réservent à leurs clients à partir du 30 juin
En un mot, le client ne pourra plus effectuer à la banque, les opérations pour lesquelles la CNI est exigée. C’est une situation qui pourrait perturber le fonctionnement des agences bancaires. Et partant, créer d’énormes désagréments aux souscripteurs. La crainte est réelle.
« Quel que soit leur particularité, les banques se retrouvent au sein d’une même organisation, l’APBEF (Association professionnelle des banques et établissements financiers). Cette dernière peut se définir comme étant le porte-voix des établissements bancaires en Côte d’Ivoire. Cependant, l’association ne peut en aucun cas se dissocier des décisions de l’État. Nous sommes conscients des contrariétés que cela pourrait créer mais tant qu’aucune décision n’est pas prise, nous attendons », fait savoir le responsable bancaire.
Pour l’heure la date d’expiration est maintenue. L’ONECI (Office nationale de l’état civil et d’identification de Côte d’Ivoire) continue l’enrôlement des pétitionnaires pour l’obtention de la nouvelle CNI.