Eco-business

Exploitation des enfants en ligne, l’International Justice mission et Meta renforcent les capacités des forces de l’ordre

Mis à jour le 31 janvier 2025
Publié le 31/01/2025 à 6:06 , , , , ,

Une collaboration internationale pour renforcer la lutte contre l’exploitation des enfants en ligne. Du 27 au 31 janvier 2025, Abidjan a accueilli un atelier de formation sur les enquêtes relatives à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, dans le cadre du Projet Boost. 

 

Initié par International Justice Mission (IJM), le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), Meta, et d’autres partenaires, cet atelier visait à renforcer les compétences des forces de l’ordre ivoiriennes dans le traitement des signalements de la CyberTipline, ainsi qu’à améliorer leurs capacités d’investigation.

Cet atelier de formation, qui fait suite à une série de sessions de mentorat à distance tout au long de l’année écoulée, vise à doter les autorités locales des compétences nécessaires pour mieux analyser les signalements de la CyberTipline et mener des enquêtes efficaces sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Ont participé à cette formation les agences de forces de l’ordre, la Direction de l’Information et des Traces Technologiques et la Direction de la Police Criminelle.

Le projet Boost a pour objectif d’améliorer la capacité des autorités à identifier les auteurs d’abus sexuels en ligne et à protéger les enfants victimes de ces crimes.

Jason Barry, directeur des relations avec les forces de l’ordre chez Meta, a souligné l’engagement de l’entreprise dans cette lutte mondiale, affirmant que cette collaboration vise à soutenir les partenaires dans la lutte contre les prédateurs en ligne.

L’atelier de cette semaine à Abidjan s’appuyait sur les succès de la formation précédente de mai 2024, qui a permis des avancées notables dans le traitement de dossiers importants par les autorités ivoiriennes.

Selon John Shehan, vice-président du NCMEC, cette collaboration internationale permet de renforcer la capacité de protéger les enfants à l’échelle mondiale.

David Ruggiero d’IJM a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes et les partenaires impliqués, soulignant que cette initiative renforce la lutte contre l’exploitation des enfants en ligne grâce à une coopération internationale accrue.

Cette formation est une étape importante pour améliorer la réponse des forces de l’ordre ivoiriennes et protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne, contribuant à un effort mondial pour lutter contre ce fléau.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE