Eco-business

Exploration pétrolière Onshore, le gouvernement ivoirien signe 3 contrats avec un groupe américain

Mis à jour le 1 août 2024
Publié le 01/08/2024 à 12:30 , , ,

Après les nombreuses découvertes en eaux profondes, place aux partenariats en terre ferme. Le gouvernement ivoirien et un groupe pétrolier américain ont signé trois contrats de partage de production, le mardi 30 juillet 2024 à Abidjan. Des contrats qui portent sur trois blocs pétroliers Onshore (terre ferme).

 

Les trois contrats de partage de production concernent les blocs pétroliers Onshore (terre ferme) CI-520, CI-521 et CI-522 situés dans la zone Est du pays.

Ils ont été signés par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie pour la partie ivoirienne et le directeur général du groupe américain Elephant Oil.

« Je ne cache pas ma joie de voir qu’après les nombreuses découvertes que nous avons faites depuis lors en Offshore (eaux profondes), ce nouveau partenariat avec Elephant Oil sur ces trois blocs pétroliers en Onshore (terre ferme), nous permettra de reprendre plus efficacement la recherche d’hydrocarbures dans cette partie de notre bassin sédimentaire », s’est réjoui Sangafowa-Coulibaly.

 

LIRE AUSSIHydrocarbures: La Côte d’Ivoire parmi les pays producteurs et exportateurs de pétrole en 2030

 

Selon le ministre des Mines, 52,5 % des bénéfices seront reversés à l’Etat de Côte d’Ivoire. Sur les 47,5% restants, 80% reviendront au groupe Elephant Oil, tandis que 20% seront reversés à PETROCI Holding.

La Loi n°2022-408 du 13 juin 2022 relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières stipule dans son article 4 : « Toutes les entreprises participant aux activités pétrolières et gazières en Républiques de Côte d’Ivoire doivent recruter et employer en priorité du personnel de nationalité ivoirienne disposant des qualifications requises ».

Une disposition que Matthew Lofgran, PDG du groupe Elephant Oil s’est engagé à respecter à travers la création de nombreux emplois au niveau local.

Selon les principaux termes contractuels, l’entreprise américaine dispose de trois périodes d’exploration d’une durée totale de sept ans.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE