L’Externat Saint Paul du Plateau à Abidjan, l’une des plus vieilles écoles de Côte d’Ivoire, est en voie de disparition. Une nouvelle qui n’est pas du goût des parents d’élèves.
Il a soufflé ses 65 bougies cette année. L’Externat Saint Paul est une école catholique située en plein cœur du Plateau, la commune des affaires. Reconnu comme une école d’excellence, cet établissement scolaire a formé plusieurs cadres de la Côte d’Ivoire.
Pour combien de temps encore, l’Externat Saint Paul participera à la formation des leaders de demain ? Sa destruction est depuis quelques mois sur la table de l’Archevêché de la Cathédrale Saint-Paul du Plateau.
Selon les informations qui circulent sur les réseaux, elle sera rasée pour laisser place à la construction d’un centre commercial. Une nouvelle mal accueillie par les parents d’élèves. Tout en confirmant cette rumeur, l’un des leurs a exprimé sa tristesse et son mécontentement. Il a été joint par 7info.
« Il y a deux ans, nous avons été informés de la délocalisation de l’école à Faya. Cette année, alors que nous tendions vers la fin de l’année, le bureau des parents d’élèves a demandé aux responsables de l’école de revenir sur leur décision. Les parents d’élèves n’étant pas prêts”, a déclaré M. Doumbia.
En 2021, le projet de destruction connaît une évolution
Selon ce parent d’élève, membre d’un collectif pour la sauvegarde de l’école, le projet annoncé depuis deux ans a connu une modification. « Cette année, les choses ont évolué. De délocalisation, on nous parle aujourd’hui de la fermeture pure et simple de l’école. Nous n’avons jamais été associés à cette décision. Ce qui est grave », explique-t-il.
Pour Doumbia, cette école a 65 ans aujourd’hui, une des vieilles écoles de Côte d’Ivoire ne mérite pas d’être détruite. “C’est une école d’excellence qui a fait ses preuves et formé plusieurs cadres du pays. Aujourd’hui, fermer cette école, c’est un drame pour la communauté éducative”, a-t-il soutenu.
LIRE AUSSI: Passation: Mariatou Koné, ses ambitions pour l’école ivoirienne
Même si cette école est un établissement privé, selon Doumbia, une fois qu’elle a été mise à la disposition de la communauté éducative et qu’elle a fait ses preuves dans la formation des cadres, elle ne mérite pas d’être fermée “comme une boutique”.
Des échanges ont lieu entre les deux parties pour trouver un accord
À en croire Mr Doumbia, il a eu une réunion du bureau des parents d’élèves qui a fait place à un collectif des parents d’élèves pour prendre le problème à bras le corps. Toujours selon lui, il ne s’agit pas pour ce collectif de faire un bras de fer avec l’Archevêché d’Abidjan. Mais plutôt de recourir au dialogue afin de trouver un accord pour sauver l’Externat Saint Paul.
“Nous ne sommes pas dans une confrontation avec l’Archevêché, mais plutôt dans une démarche de discussion pour pouvoir sauver cette école. Nous avons dans cette optique adressé des courriers à toutes les structures étatiques, notamment les responsables de l’école et nous avons été reçus par les responsables de l’école”, a-t-il dit.
C’est au cours de leurs échanges que les parents d’élèves ont appris qu’un projet de centre commercial remplacerait l’Externat Saint Paul du Plateau. Seule la chapelle échapperait à la démolition.
“Nous avons donc cherché à savoir si la délocalisation était toujours d’actualité. À notre grande surprise, nous avons été informés qu’il n’y avait aucun soupçon de construction d’école à Faya. Nous pensons donc que nous partons vers une fermeture pure et simple de l’école. Pour nous, cela n’est pas normal”, a ajouté Doumbia, membre du collectif des parents d’élèves.
Les propositions du collectif des parents d’élèves pour sauver l’école
“Nous avons fait des propositions à l’Archevêché ». Selon notre interlocuteur, le collectif des parents d’élèves a proposé le terrain en face de la chapelle, juste à côté de l’Externat. “Ce terrain avait été offert gracieusement par un ancien DG de la CFAO pour en faire un air de jeux pour les enfants. L’espace a même été clôturé par le ministre d’alors Balla Keita. Nous avons proposé à l’Archevêché que pour la mémoire de cet ancien DG de la CFAO, il n’était pas normal que ce terrain puisse servir à autre chose qu’à l’éducation des enfants”, a révélé Doumbia
« Nous avons également proposé un moratoire d’une ou de deux années pour qu’ensemble nous puissions réfléchir aux voies et moyens pour sauver l’école et lever les inquiétudes de près de 700 parents qui ne savent pas où inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine”, a indiqué Doumbia.
Les prochaines actions à mener par le collectif
“Ces actions s’inscrivent toujours dans le cadre du dialogue avec l’Archevêché”, a précisé Doumbia. Avant de faire savoir que le collectif des parents d’élèves organisera dans les jours à venir une marche pacifique afin de protester contre cette décision de l’Archevêché. Selon lui, au cours de cette marche, le collectif s’adressera aux plus hautes autorités du pays afin qu’elles puissent trouver des solutions pour sauver l’Externat Saint Paul du Plateau.