Les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence avec laquelle l’animal s’attaque aux biens et aux personnes. L’éléphant « Hamed » est incontrôlable.
Informé de la situation, le ministère ivoirien des Eaux et Forêts annonce que des travaux sont en cours pour circonscrire l’habitat de l’animal.
« Les autorités administratives, politiques et les services du Ministère des Eaux et Forêts mènent des actions pour rassurer les populations, les former à l’application de mesures de protection de leurs cultures et les sensibiliser à la conservation de l’éléphant. Aussi, un collier GPS a été installé sur le pachyderme afin de le suivre à la trace. Au total, treize (13) missions de terrain, relatives à la situation ont été menées par les services forestiers de la région du Gbêkê », peut-on lire dans le communiqué des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire.
L’éléphant surnommé « Hamed » qui semait la panique dans le sud du pays notamment dans le département de Guitry, avait été déplacé dans un parc naturel dans la région du Hambol depuis quelques mois. Mais l’animal est sorti de sa réserve d’accueil pour s’attaquer à la population. Il occupe la route allant de Bouaké à la ville de Satama-Sokoro, précisément aux environs du village de Gbamakro non loin de la ville de Dabakala.
A LIRE AUSSI: « Hamed », l’éléphant de Divo en route pour le zoo d’Abidjan
Selon Didier Lohoury Gbogou, directeur de cabinet d’Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, tout est mis en œuvre pour régler le problème.
« La Réserve du N’Zi River Lodge effectue depuis plusieurs semaines des travaux de construction d’une clôture électrifiée autour d’un espace couvrant une superficie d’environ 20 ha qui constitue une zone provisoire d’accueil où sera réintroduit l’éléphant pour l’empêcher de causer d’autres dégâts. Les travaux prendront fin dans les meilleurs délais avant la capture et le retour de l’éléphant dans la réserve du N’Zi River Lodge » fait-il savoir dans le communiqué.