La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Président de la République par les médias, s’est tenue le jeudi 30 janvier au Palais de la Présidence d’Abidjan Plateau. Face aux journalistes et aux représentants des organisations professionnelles de la Presse et des Médias, Alassane Ouattara a insisté sur un meilleur traitement des informations à l’ère de la prolifération des “fake news“.
Pour le Chef de l’Etat, la mission des femmes et hommes des Médias est de contribuer à éclairer la population, car « l’information régule la société, elle permet de savoir, de comprendre, d’agir et de prendre des décisions ».
Pour ce faire, Alassane Ouattara invite à faire preuve de rigueur et de professionnalisme, et à lutter contre les fausses informations et les rumeurs, « qui sont malheureusement favorisées par les nouveaux modes et circuits de diffusion de l’information. »
« Cette exigence sera encore plus accrue car l’année 2020 est une année électorale. Je souhaite que les Médias prennent leur part de responsabilité dans la conduite du processus, afin de renforcer notre démocratie », a-t-il demandé.
Mais conscient que ces exigences ne peuvent se faire sans des conditions de travail favorables des journalistes, le président ivoirien a réitéré son engagement et celui du gouvernement à tout mettre en œuvre pour favoriser ses conditions.
Il a toutefois rappelé les efforts déjà consentis par l’Etat en faveur de la presse, notamment l’augmentation du volume de l’aide publique aux Médias, qui a connu une hausse de 23% en 2019 (de 1 025 983 504 FCFA contre 788 millions de F CFA en 2018), selon lui.
Répondant à la doléance faite par le président de UNJCI, Jean Claude Coulibaly d’augmenter encore cette aide, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il a pris note et que cette année encore le gouvernement va revoir à la hausse l’aide allouée à la presse.
Pour leurs parts, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, le président de l’Union Nationale des Journaliste de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly et le Président du Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice Yao, tous ont exprimé leur gratitude au Président de la République.
Jean Claude Coulibaly, président de l’UNJCI a renouvelé au premier des ivoiriens, l’engagement de la presse de continuer à jouer son rôle dans l’instauration de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.
Drissa DIANE
7info.ci