Le réseau social, Facebook veut prémunir ses usagers des informatives abusives et mensongères liées au coronavirus.
Au cours du mois de mars, Facebook a supprimé « des centaines de milliers » de contenus liés au Covid-19 qui « pourraient représenter un danger imminent pour la santé », comme par exemple « des affirmations selon lesquelles l’eau de Javel permettrait de guérir du virus », fait savoir 7sur7 dans une publication ce vendredi 17 avril.
“Limiter la diffusion de la désinformation”
» Les utilisateurs qui cliquent sur ce type d’infox, les commentent ou les partagent, recevront désormais un message dans leur fil d’actualité, les incitant à consulter des sources sûres comme le site de l’Organisation mondiale de la Santé, a indiqué Mark Zuckerberg sur un blog de Facebook », rapporte le site belge.
Selon 7sur7, le PDG de Facebook y met en avant les efforts du réseau social pour « limiter la diffusion de la désinformation sur le Covid-19 ».
Selon le site d’informations belge, alors que les rumeurs pullulent, le réseau social indique avoir déjà redirigé « près de 2 milliards d’utilisateurs », soit la quasi-totalité de ses « membres », vers des informations émanant des autorités de santé publique, à travers son « centre d’information Covid-19 », disponible sur chaque fil d’actualité.
Depuis le début de cette pandémie qui continue de faire des milliers de victimes à travers le monde, le réseau social le plus populaire ne cesse d’apporter sa pierre à l’édifice pour stopper sa propagation. Elle a multiplié plusieurs actions de sensibilisation pour lutter contre les fausses informations, qui sont sont aussi dangereux que le Coronavirus lui-même.
Cette dernière action de Facebook va certainement lutter efficacement contre les fake news, qui, en Côte d’Ivoire ont conduit à la destruction d’un centre de dépistage volontaire dans le quartier de Yopougon.
Drissa DIANE
7info.ci