Le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a présidé, le vendredi 20 septembre 2024, à la place d’armes général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin du Camp Gallieni, la cérémonie de décoration des militaires déployés au Mali et en Guinée Bissau.
Ce sont au total 917 personnels militaires des forces armées ivoiriennes qui ont été décorés le vendredi 20 septembre 2024.
Ces militaires faisaient partie du 2ème bataillon projetable de Tombouctou et de la 5eme compagnie de protection de Mopti pour les uns et des casques blancs de l’Hôpital militaire de Niveau 2 pour les autres.
Ils avaient été déployés respectivement à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali et à celle d’Appui pour la stabilisation en Guinée Bissau.
Le général Lassina Doumbia s’est réjoui de cette cérémonie de décoration. Pour lui, elle revêt un aspect particulier.
« Il s’agit de rendre un hommage public à neuf cent dix-sept (917) soldats issus des derniers contingents ivoiriens au Mali et ceux de retour de la Mission d’Appui à la Stabilisation de la Guinée Bissau », a-t-il indiqué d’entrée.
Pour le N°1 des armées ivoiriennes, l’engagement des soldats de la paix ivoiriens sur ces divers théâtres d’opération, à plusieurs niveaux de responsabilité, témoigne de la volonté affichée de la Côte d’Ivoire d’aider des nations sœurs à renouer avec la paix d’une part, et d’autre part de se positionner en acteur majeur dans la préservation de la sécurité sous-régionale.
Le Colonel Hobbah Koffi Eric, chef de la Division plan opérations de l’état-major général des armées, a exprimé la gratitude de l’ensemble des récipiendaires pour cet hommage rendu à ces soldats de la paix.
« C’est un immense honneur pour nous aujourd’hui de recevoir ces médailles. C’est un sentiment de gratitude qui nous emplit.
C’est la fierté du travail bien fait, et de la mission bien accomplie qui nous anime. Nous arborerons ces insignes avec fierté sur nos poitrines », a-t-il indiqué avant de dédier ces distinctions à ses compagnons d’armes tombés au champ d’honneur.
LIRE AUSSI : Décès d’un officier des FACI, voici ce qui s’est passé
En définitive, au titre des médailles des Armées échelon Argent agrafe Terre ce sont deux (02) officiers supérieurs qui ont été primés.
Quant à la médaille des Armées échelon Bronze, ce sont en tout 505 militaires qui ont été récompensés dont 395 Agrafe Terre, 59 Agrafe Air, 40 Agrafe Mer et 11 Agrafe Forces Spéciales.
Enfin 410 militaires se sont vus récompensés de la Médaille des Forces Armées.
La Côte d’Ivoire reste engagée dans les opérations de soutien de la paix avec le déploiement, depuis le 27 décembre 2023, d’un détachement d’intervention rapide dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Richard Yasseu