En Côte d’Ivoire, les Forces armées nationales, la gendarmerie, la police et les douanes connaissent des réaménagements dans leurs hiérarchies, a appris ce vendredi 28 décembre Poleafrique.info.
Plusieurs décrets signés ce vendredi par le président ivoirien Alassane Ouattara ont concouru à la promotion en grade et à la nomination de certains responsables de l’armée. Ce sont au niveau de l’Etat-Major général des Armées, la nomination du Général de Brigade DOUMBIA Lassina qui passe au grade de Général de Division, au poste de Chef d’Etat-Major Général des Armées. Il remplace à ce poste, le Général de Corps d’Armées Touré Sékou, qui fera valoir valoir ses droits à la retraite. Le général DOUMBIA Lassina a pour adjoint le Général de Brigade KOUAME N’dri Julien Sébastien.
L’armée de Terre a désormais pour chef d’Etat-Major le Colonel-Major DEM Aly Justin. Est aussi nommé Commandant des Forces Spéciales, le Lieutenant-colonel TIBE Bi Lopua Toussaint promu Colonel. Quand le Capitaine de vaisseau Major N’GUESSAN Kouamé Célestin est promu contre-Amiral et nommé Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, en remplacement du Contre-Amiral DJAKARIDJA Konaté, qui lui est promu Vice-Amiral et nommé Inspecteur général des Armées.
Au niveau de la Gendarmerie, le Général de Brigade TOURE Alexandre APALO est nommé Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale en remplacement du Général de Division KOUAKOU Nicolas admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le Colonel-Major KOUASSI Kaunan René Stanislas est nommé Commandant Supérieur en second de la Gendarmerie Nationale.
Au titre de la Police nationale, le Commissaire divisionnaire Major YAO Kouamé est nommé Contrôleur Général et confirmé Directeur Général Adjoint chargé de la Sécurité Publique aux côtés du Directeur Général, Kouyaté Youssouf toujours au commandement de la police nationale. Au niveau des Douanes ivoiriennes, le Colonel-Major des Douanes DA Pierre, Directeur Général des Douanes est promu Contrôleur Général.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info