La ville de Facobly était en ébullition ce samedi 06 avril. Le nouveau maire Guéï Monin Gabriel a été investi par la ministre Kandia Camara marraine de ladite cérémonie. C’est en présence des élus et cadres RHDP , notamment le député Méambly Evariste, le président du conseil régional Sérey Doh, le vice gouverneur du District d’Abidjan fils de la région, Séa Jean Honoré et tous les fils venus du Guémon et des élus.
Dans une ville de Facobly longtemps considérée comme bastion de l’opposition, c’est une haute responsable du Rhdp, ravie de prendre part à cette investiture qui pour elle marque le début d’une histoire qui a indiqué que « Nous sommes venus pour semer les graines de l’union, de la fraternité, de la cohésion sociale dans la droite ligne tracée par les pères fondateurs de notre nation en devenir. Nous voici ici aujourd’hui à Facobly avec une joie renouvelée. Je vous salue pour le fait que vous ayez mis en avant le développement dans la paix et le vivre ensemble. Aujourd’hui c’est tout le Guémon qui est venu célébrer le maire Guéï Monin. C’est une grande première. Cette cérémonie montre que l’espoir est perceptible pour l’amélioration des conditions de vies des parents de Facobly pour un avenir radieux », a soutenu Kandia Camara. Selon elle, Facobly a démontré son sens de maturité en faisant le choix du RHDP, le choix de la vérité. « Vous avez voté le RHDP à Facobly. Vous avez compris la nécessité de donner vos voix au RHDP. Cela explique que vous savez ce que le RHDP abat comme travail par le biais de son président Alassane Ouattara. Facobly a reçu beaucoup déjà et beaucoup sera fait. Vous avez compris que seul le RHDP est le parti du vrai développement, de la vérité, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Vous avez emprunté le chemin de la vérité. Vous avez compris que seul le RHDP peut faire le bonheur des ivoiriens dans la paix et dans l’union véritable . Depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui le RHDP a changé la Côte d’Ivoire », a précisé la « Péré » nationale.
Poursuivant, Mme le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a exhorté les fils et filles à l’union et à la cohésion sociale. « Aujourd’hui ce qui se passe à Facobly est le résumé du RHDP. Le président Alassane Ouattara a créé ce grand parti pour que la vérité règne dans notre pays. Son travail est de développer ce pays. Mais il est conscient que le meilleur développement inclut la paix. C’est pourquoi il vous encourage à demeurer dans la paix. Le second nom du RHDP, c’est la paix, le second nom du RHDP c’est le vivre ensemble, le second nom du RHDP, c’est la fraternité, l’union, l’entente, la fraternité, c’est la cohésion, c’est le développement. Vous avez choisi le président Alassane, le RHDP. Vous pouvez faire confiance au chef de l’Etat », a-t-elle ajouté.
Aux populations, elle a demandé de travailler avec le maire car il est le maire de tout Facobly.
Terminant,elle a invité les élus et cadres à ratisser large pour que tout le Guémon comprenne le message du RHDP afin qu’il soit le seul parti dans le Guémon. « Je voudrais demander aux élus, cadres du RHDP et tous les sympathisants de ce parti de tendre la main à tout le monde. De faire en sorte que tout le Guémon embrasse le RHDP comme la majorité des ivoiriens. Ratissez très large pour tendre la toile du RHDP dans le Guémon pour faire en sorte que le seul parti politique dont va parler le Guémon soit le RHDP. 2020 c’est bouclé car les ivoiriens auront compris que le RHDP est un parti travailleur et développeur. Ce n’est pas que nous allons tricher », a-t-elle conclu.
Député de Facobly, Méambly Evariste s’est quant à lui félicité de la présence de la ministre Kandia Camara qui est pour lui un modèle politique accompli. Pour lui, Alassane Ouattara est un homme de paix et de développement, pour cette raison, lui et ses parents ne pourront se mettre en marge du RHDP, le parti qu’il a créé. Se disant fils d’Houphouët Boigny, Méambly Evariste a assuré être toujours présent là où l’on parle de son père. Répondant à Bédié qui a rompu le pacte avec Ouattara en le débaptisant, Méambly a donné un nouveau au président de la République, à savoir »Guéyadjou », qui signifie en Wê l’enfant de Dieu. Car pour lui, Alassane Ouattara est un don de Dieu pour la Côte d’Ivoire.
Du maire Guéï Monin en passant par le président du conseil régional du Guémon Sérey Doh Célestin et le doyen des cadres Guéï François tous ont réaffirmé l’adhésion sans faille des populations du Guémon aux idéaux du Rhdp. Notons que Mme le ministre a procédé à la pose de la première pierre du complexe sportif Alassane Ouattara de Facobly. Aussi, a-t-elle promis la réhabilitation du lycée moderne de Facobly en état de dégradation très avancé, un don de 500 tables-bancs et un appui en matériel agricole pour les femmes de Facobly.
Olivier Dan Correspondant Ouest