L’internaute Valy Soumahoro, a publié cet après-midi de jeudi 13 février, dans le groupe d’échange « Le Café d’Eburnie », l’information relative à l’arrestation de Fofana Mamadou, conducteur de Guillaume Soro, par le Lt-Col Dembélé Bassaro, commandant de la Garde républicaine.
Première surprise, la Garde Républicaine n’a pas vocation à procéder à des interpellations en lieu et place de la police et de la gendarmerie nationale. Mais, l’information, comme une traînée de poudre s’est évaporée et envahit la toile, chacun y allant de son affirmation.
« Le Lieutenant-colonel Dembélé Bassaro, chef de corps de la Garde Républicaine, suite à l’éviction de Feu #WATTAO, serait-il devenu l’un des fiers-à-bras du régime d’Abidjan ? » s’interroge le posteur avant de donner l’information.
« En effet, parachuté à la tête de la Garde Républicaine pour ses relations fraternelles, l’homme s’est tristement illustré dans la barbarie dont le régime Ouattara s’est rendu coupable envers le président Soro Guillaume Kigbafori et ses partisans » soutient Valy Soumahoro, le posteur.
Il en veut pour preuve, l’arrestation de Fofana Mamadou. « Sa dernière victime est le chauffeur du président Soro Kigbafori Guillaume, FOFANA Mamadou, qu’il vient de faire arrêter » précise-t-il.
« Après les collaborateurs, frères, beau-frère, chauffeur de Soro Guillaume, le régime d’Abidjan s’en prendra sûrement aux amis d’enfance, parents, même éloignés, et pourquoi pas les sépultures des défunts parents de Zekahess, l’homme qui a découvert l’embouchure de l’adversité » attaque valy Soumahoro.
« Où s’arrêteront-ils ?! Une chose est certaine, plus le zèle est mirobolant, plus la chute est catastrophique » croit-il savoir.
Philosophe, il adresse un message au Lt-Col Dembélé Bassaro. « Qu’il nous soit permis de rappeler le sage conseil de l’ex-président aux uns et aux autres : » Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer ! » a-t-il rappelé ; « En attendant que l’histoire des dictateurs sans scrupules se répète en Côte d’Ivoire » assure Valy Soumahoro, le lanceur d’alerte.
7info a procédé à la vérification nécessaire.
« En réalité l’intéressé a été convoqué par le CEMAG, le Général Lassina Doumbia. Le chef de corps n’a fait que le mettre en route et le faire accompagner » a appris 7info de source sûre. Fofana Mamadou est militaire et la vérification de certaines informations nécessitant une rencontre serait à la base de cette convocation et non arrestation.
Des officiers des ex-Forces Nouvelles, à Bouaké, a rapporté 7info avaient été convoqués par les services et auditionnés à Jacqueville durant plusieurs jours. Ils sont tous rentrés chez eux, à Bouaké. La résidence du Préfet de Région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié a subi une fouille en règle sans y trouver une aiguille compromettante.
Les affaires militaires ne devraient se retrouver sur la place publique avec la passion qui l’enveloppe et il faudrait aux uns et aux autres, plus que du calme, mais l’appréhension des procédures et règles en vigueur.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci