Fact-Checking

Facture d’électricité : taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères, une méthode pour ‘’saler’’ les factures ? Voici ce qu’il en est

Mis à jour le 16 mai 2024
Publié le 16/05/2024 à 4:00 , , , , , ,

La taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères sur les factures d’électricité est-elle une méthode d’augmentation cachée et inavouée des factures d’électricité ? Une vérification de tout ce qui entoure la fixation de ce prélèvement financier permet de mieux comprendre ce qu’il en est.

 

Sur les réseaux sociaux, la question du coût de l’électricité et principalement des taxes sur les factures d’électricité fait débat. Dans une vidéo, un internaute tente de démontrer que ces prélèvements financiers sont un moyen d’augmentation cachée et inavouée des factures.

L’auteur de l’élément filmé prend l’exemple de la taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères. Tout en montrant des montants inscrits sur trois différentes factures d’électricité reçues dernièrement, il démontre que les montants de la taxe enlèvement ordures ménagères ne sont pas les mêmes.

Ces montants augmentent et ne manquent pas d’impacter sa facture.

Posté sur les réseaux sociaux dans ce contexte particulier où la grogne monte contre le coût élevé de l’électricité en Côte d’Ivoire, l’élément filmé interroge. Pis, il laisse entendre que la taxe enlèvement ordures ménagères est une méthode d’augmentation cachée et inavouée des factures d’électricité.

A LIRE AUSSI : Electricité : « il y aura une baisse des factures en octobre et novembre », assure le gouvernement

Infox ou réalité ? Nous avons mené notre petite enquête

Auprès de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), nous avons demandé et obtenu la fiche de calcul des taxes clients basse tension.

À partir de google, nous avons aussi cherché et trouvé ce que dit la loi sur le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire. Notre recherche a permis de tomber sur une décision du gouvernement sur la fixation des tarifs de l’électricité.

Il s’agit de l’arrêté interministériel n°0644-MMPE-MEF-MBPE-du-7-juin-2023 ainsi que l’arrêté interministériel n°1355-MMPE-MEF-MBPE-du-27-décembre-2023 fixant les tarifs de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Les données retrouvées sur les deux documents sont conformes. Selon eux, le calcul de la taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères (TREOM) se fait avec deux variables.

La première est la localisation géographique. La seconde est la consommation du client (consommation enregistrée en kwh est le terme utilisé sur les factures).

À Abidjan la part variable est de 2,5 FCFA à multiplier par la consommation. Dans les autres villes et communes, elle est de 1 FCFA à multiplier par la consommation.

Ainsi donc, pour un client qui a consommé 75 kwh :

S’il est à Abidjan, il paiera comme taxe : 2,5 *75 kwh = 187,5 FCFA.

S’il est à l’intérieur, il paiera comme taxe 1*75 kwh = 75 FCFA.

La taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères est-elle une méthode d’augmentations cachées et inavouées de factures d’électricité ? Non. Pourquoi ?

En Côte d’Ivoire, selon les arrêtés ministériels à disposition, les tarifs de l’électricité sont définis. Au-delà, tel que mentionné dans le document, les primes sont aussi fixées, de même que les variables pour les calculer.

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE