La victoire de son équipe sur le Sénégal qui est le tenant du titre, un cap à maintenir. Fae Emerse le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire l’a fait savoir à ses poulains.
« Il y a maintenant un souci qui est que vous avez mis la barre tellement haute que samedi, le minimum c’est de mettre la barre à la même hauteur », a dit l’ex-international ivoirien.
Fae Emerse entretenait ses poulains au lendemain du match livré contre le Sénégal le lundi 29 janvier 2024. Les Eléphants s’étaient imposés aux Lions de la Teranga aux tirs au but 5-4 après un match nul (1-1). La Côte d’Ivoire qui était repêchée en huitième de finale, venait ainsi de valider son billet pour les 1⁄4 de finale de la CAN 2023 qui se joue à domicile.
Les Éléphants venaient également de sortir le champion en titre, donné comme le plus grand favori de ce tournoi. Pour le prochain tour, la sélection ivoirienne fera face à son voisin le Mali. Le match est programmé le samedi 03 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké.
Pour Faé Emerse, il n’est plus question de descendre de niveau.
« On ne peut plus aller plus bas. Ce qu’on a fait hier, c’est le minimum. On reste donc concentrés », exhorte-il.
Fae Emerse, il faut le rappeler, assure la fonction de sélectionneur intérimaire des Éléphants avec le départ de Jean-Louis Gasset dont il était l’adjoint. La Côte d’Ivoire s’était séparée du technicien français après la lourde défaite (4-0) face à la Guinée équatoriale lors du 3e match de groupe.
Le défi pour les Ivoiriens qui ont pu accéder au second tour de la CAN en tant que l’un des quatre meilleurs 3es après une victoire du Maroc sur la Zambie, est grand. Fae Emerse le sait. Son objectif est clair. Gagner pour aller en demi-finale de la compétition.
« Le jeudi on va s’entraîner le matin et on fera notre voyage l’après-midi. Et le samedi à 17h, on ira jouer notre quart de finale pour se qualifier pour le match du mercredi. Mais il faut savoir que vous avez mis la barre haut, et que c’est terminé, on ne peut plus aller en dessous. Cela va demander beaucoup d’humilité. On a fait fort hier, c’était bien. Mais on n’oublie pas d’où on vient et on n’oublie pas comment on a fait pour faire ce qu’on a fait hier », a rappelé le sélectionneur ivoirien.
Richard Yasseu