Il a été le grand artisan des titres remportés par le FC Barcelone depuis 2008 avec l’arrivée de Pep Guardiola au club. Joan Laporta est de retour à la présidence de l’institution barcelonaise. Il annonce déjà des réformes.
Avec 58% des voix, Joan Laporta redevient le nouveau président du FC Barcelone devant Victor Font (32%) et Toni Freixa (10%).Le Barça a donc un nouveau président depuis la démission de Josep Bartomeu le 27 octobre 2020. Le nouvel homme fort du club catalan a déjà une mission, celle de tenter de faire prolonger Lionel Messi dont le contrat court jusqu’au 30 juin 2021.
A LIRE AUSSI: Liga : Ronald Koeman sur un siège éjectable
Mais un autre chantier attend le nouveau président. Il s’agit de la reconstruction du club. Joan Laporta devra ramener la sérénité dans la maison catalane après le scandale qui ébranle l’institution et conduit à l’arrestation de plusieurs dirigeants. Cependant, le président a lui-même été visé par deux fois par une motion de censure lors de sa première gouvernance entre 2003 et 2010.
Véritable fan du Hollandais Johan Cruyff, Laporta est un adepte du Tiki-taka (jeu fait de petites passes sur une surface réduite). Ce style de jeu, identité du FC Barcelone, a été quelque peu effrité depuis quelques années. Le nouveau dirigeant du club catalan avait déjà averti bien avant sa prise de fonction, il compte virer Ronald Koeman afin d’engager un nouvel entraîneur pour restaurer le style de jeu du Barça.