Sécurité

Faux général 4 étoiles aux arrêts, ses avocats font des clarifications

Mis à jour le 31 octobre 2022
Publié le 31/10/2022 à 6:00 , , ,

Marthias Lébahy est-il un vrai général quatre étoiles ? Arrêté la semaine dernière pour usurpation de titre, les avocats du mis en cause ont publié un communiqué pour faire des précisions.

 

Son délit ? Usurpation de titre. Pour cet acte puni par la loi ivoirienne, Mathias Lébahy serait accusé de se faire passer pour un général quatre étoiles a été mis aux arrêts la semaine dernière par les services de renseignements ivoiriens. Une information relayée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Mais pour ses avocats, Mathias Lébahy est loin d’être ce qui lui est reproché. Dans un communiqué produit ce lundi 31 octobre 2022, ils indiquent que leur client est le représentant en Afrique de plusieurs organisations internationales qui « lui ont conféré les titres, grade et qualité dont il se prévaut ».

D’après certaines sources, Mathias Lébahy est le directeur exécutif Afrique-Haïti, Haut commandant Afrique de World Chaplain association Human right, une organisation internationale accréditée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Avec l’accord des autorités ivoiriennes, il dispense des cours à l’UFR (unité de formation et de recherche) de criminologie de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

L’arrestation de cet « officier général » a est relayée par de nombreux médias ivoiriens et sur les réseaux sociaux. Un fait qui n’est pas du goût de ses avocats.

LIRE AUSSI: Daloa, la gendarmerie démantèle un réseau de trafic de drogue et de faux billets

« Depuis quelques jours, certains organes de la presse écrite ou en ligne font état de l’arrestation d’un ‘’faux général’’ en Côte d’Ivoire, en des termes qui amènent à croire que les faits reprochés au mis en cause sont établis et qu’il en a été reconnu coupable. Cette information est abondamment reprise sur divers réseaux sociaux, accompagnée d’images de Monsieur Mathias Lébahy et de commentaires des plus acerbes. Au regard de cette atteinte grave aux droits et à la dignité de leur client, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY tiennent à indiquer qu’à ce jour, leur client fait seulement l’objet d’une garde à vue, dans le cadre d’une enquête conduite par des officiers de police judiciaire », écrit Me Suy Bi Gooré Emile, un membre du collectif des avocats de Mathias Lébahy.

Jusque-là, le mis en cause est en garde à vue. Selon ses avocats, il aurait fourni aux agents en charge du dossier toutes les explications et preuves dont ils ont besoin pour la suite de l’enquête.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE