C’était le souhait d’une grande partie des supporters barcelonais. Josep Maria Bartolomeu, président du FC Barcelone depuis plus de 5 ans, a démissionné. En toile de fond, le bras de fer qui l’a opposé à Lionel Messi en plein Coronavirus et le nouveau projet du club.
Les dirigeants catalans étaient divisés sur une question. Doit-on laisser partir Lionel Messi ou l’intégrer au nouveau projet mis en place ? Finalement, le Barcelonais qui avait annoncé son départ du club l’été dernier est revenu sur sa décision. Conséquence, c’est son président Josep Maria Bartolomeu, qui part. Pourtant ce dernier avait milité pour que le lutin argentin fasse partie du nouveau projet.
Bien avant, en plein Coronavirus, le FC Barcelone avait demandé à ses joueurs de faire des efforts sur leurs salaires afin de permettre au club de souffler et mieux amortir les effets de la crise. Sur ce point, Lionel Messi et ses camarades n’avaient pas apprécié les méthodes utilisées par les dirigeants pour parvenir à leurs fins. Des attaques verbales entre le sextuple ballon d’or et son président ont même été relayées par les médias. La suite, on la connaît. Messi voulait quitter le club.
C’est donc plutôt Bartolomeu, déjà sous le coup d’une motion de censure, qui part afin que l’Argentin continue d’écrire sans pression l’histoire du club.
Eric Coulibaly
7info.ci