La crise au Fonds développement de la formation professionnelle (FDFP) continue de battre son plein. Ange Leonid Barry-Battesti, le secrétaire général de cette structure et Joël N’Guessan, le président du comité de gestion, se livrent bataille pour le contrôle du Fonds.
La palabre a atteint un autre niveau dans la journée du mardi 7 septembre 2021 avec une tentative de Joël N’Guessan de procéder à un remplacement physique à la tête du secrétariat général. Une cérémonie de passation de charges entre un secrétaire général intérimaire et Ange Leonid Barry-Battesti était annoncée dans les locaux du FDFP, à l’initiative du président du comité de gestion.
« Par la présente, nous vous notifions que la passation de charges entre vous et le secrétaire général par intérim aura lieu le mardi 7 septembre 2021 à 10 h au siège du FDFP sis à la maison de la formation, Bd Valery Giscard d’Estaing. À cet effet, vous voudriez prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette cérémonie de passation de charges, notamment en renseignant une fiche liaison, l’inventaire des pièces, l’état de rapprochement bancaire et l’état de développement du solde », lit-on dans un courrier adressé Ange Leonid Barry-Battesti par le comité de gestion, dont 7info s’est procuré copie.
Sur place, l’organisation de la cérémonie de passation de charges n’a pu se faire. Le secrétaire général actuel ne s’est pas présenté, au motif que la décision de suspension est irrégulière au regard des textes du FDFP. Une manière pour lui d’indiquer qu’il reste à son poste.
Pour rappel, par décision du 20 août 2021, Joël N’Guessan avait procédé à la suspension d’Ange Leonid Barry-Battesti de ses fonctions de secrétaire général. Il l’a remplacé par Hassane Ouattara, l’un des conseillers du président du comité de gestion. Selon Joël N’Guessan, sa décision est motivée par un rapport d’audit qui « accable » l’actuel secrétaire général.
« Faisant suite au rapport d’audit de l’inspection générale de l’État (IGE) qui m’a été transmis, je vous informe que vous êtes suspendu de votre fonction de Secrétaire général du FDFP à compter de ce jour. Cette mesure est prise à titre conservatoire pour préserver l’image de notre institution entachée par une campagne de presse négative sans précédent depuis quelques semaines », a-t-il mentionné dans un courrier adressé à Ange Léonid Barry-Battesti.
A LIRE AUSSI : FDFP : Ange Leonid Barry-Battesti – Hassane Ouattara, qui est le vrai patron ?
Avec cette passation de charges même si elle n’a pu se faire, le Fonds de développement de la formation professionnelle a désormais de secrétaires généraux. Qui de Ange Léonid Barry-Battesti et d’Hassane Ouattara est le réel titulaire de ce poste ? La question reste posée.