Le président Félix Tshisekedi a promis le lundi 7 octobre au cours d’un meeting tenu à Bukavu dans le Sud-Kivu, de ramener la paix dans cette localité où de nombreux groupes armés s’affrontent régulièrement.
» Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays », a promis le chef de l’Etat de ce vaste pays d’Afrique centrale.
L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est en proie à une instabilité depuis près de deux décennies. Cette région a connu plusieurs mouvements armés qui y ont instauré la terreur. L’utilisation du viol de femmes comme arme de guerre était une pratique courante avec 500.000 cas enregistrés depuis 1996 selon l’ONU.
Pour réinstaurer un climat de paix dans cette partie de son pays, Félix Tshisekedi compte équiper et améliorer les conditions de vie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Pour le président Tshisekedi, la principale cause de l’instabilité de l’Est de la RDC est due aux nombreux minerais dont regorge cette région.
Selon un rapport de l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch déployés dans les zones minières du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des officiers indélicats des FARDC toucheraient d’importants revenus et entretiendraient des rapports avec les bandes armées.
La tâche s’annonce donc ardue pour le chef de l’Etat.
Arnaud Houssou
7info.ci