Après une CAN riche en rebondissements avec les matchs amicaux, le calendrier international offre à l’élite africaine une nouvelle chance de s’illustrer sur la scène internationale.
Sacrée championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire ouvre le bal avec deux rencontres en France. Les Éléphants croiseront le fer avec le Bénin à Amiens le 23 mars 2024. Les pachydermes ivoiriens vont ensuite affronter l’Uruguay de Marcelo Bielsa à Lens trois jours plus tard.
Un véritable test contre les doubles vainqueurs de la Coupe du Monde pour les hommes d’Emerse Fae avant les éliminatoires pour le Mondial 2026 qui auront lieu en juin.
Le Sénégal disputera également un match amical à Amiens. Ce sera le 22 mars contre le Gabon et quatre jours plus tard contre le Bénin.
Sadio Mané et ses coéquipiers auront à cœur de rebondir après leur élimination en huitième de finale lors de la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023.
Vice-champion d’Afrique en titre, le Nigeria pourrait passer le test le plus sévère de la fenêtre internationale. Les Super Eagles affrontent le Ghana à Marrakech le 22 mars. Un derby ouest-africain qui n’aura rien d’amical.
Par ailleurs, les représentants africains seront les advsersaires des nouvelles FIFA Series qui débutent avec l’Algérie qui reçoit la Bolivie et l’Afrique du Sud à Alger.
Le nouveau sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, dirigera ses premiers matchs et tentera de redonner de l’élan à cette équipe.
Le Maroc disputera également des matches amicaux à domicile. Ce sera contre l’Angola et la Mauritanie. Les matchs auront lieu à Agadir dans le courant du mois.
Le calendrier des matchs amicaux
21 mars 2024
Guinée – Vanuatu
Éthiopie – Lesotho
Cap-Vert – Guyane
Andorre – Afrique du Sud
22 mars 2024
Tanzanie – Bulgarie
Maroc – Angola
Sénégal – Gabon
Nigeria – Ghana
Algérie – Bolivie
Égypte – Nouvelle-Zélande
Madagascar – Burundi
Burkina Faso – Libye
Botswana – Rwanda
Mali – Mauritanie
Niger – Togo
Comores – Ouganda
23 mars 2024
Zambie – Zimbabwe
Malawi – Kenya
Côte d’Ivoire – Bénin
Tunisie – Croatie
25 mars 2024
Burundi – Botswana
Rwanda – Madagascar
Cap-Vert – Guinée équatoriale
Guinée – Bermudes
Gabon – Congo
Tanzanie – Mongolie
Comores – Angola
Tristan Sahi