Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a désavoué le maire de la Commune de Cocody qui avait pris un arrêté pour fermer le tronçon, Sococé-carrefour Duncan-CEI du fait de la déferlante populaire en vue des dépôts de dossiers des candidats Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Mabri Toikeusse.
La plateforme politique proche de l’ex président Laurent Gbagbo, EDS a annoncé le dépôt des dossiers de candidature de leur mentor le lundi 31 août, dernier délai des dépôts de candidature à l’élection présidentielle.
Dans un arrêté signé le vendredi 28 août 2020, le maire de la commune de Cocody annonce la fermeture du tronçon au niveau de la commission électorale indépendante (CEI). Mais, cet arrêté a été vite cassé par un arrêté du ministère de tutelle autorisant l’ouverture de la voie.
« Est déclaré nul et de nul effet l’arrêté municipal n°071/CC§SG/2020 du 28 août 2020 portant fermeture temporaire à la circulation d’une voie communale signé par le 1er adjoint au Maire de la commune de Cocody », indique le communiqué signé du ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation Sidiki Diakité.
Face à la presse le mercredi 26 août 2020, les responsables de Ensemble pour la démocratie et la solidarité ( EDS) avaient indiqué que leur candidat pour la prochaine présidentielle prévue fin octobre prochain, est Laurent Gbagbo, leur référent politique.
Le délai de dépôt est prévu pour ce lundi 31 août à minuit.Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a ouvert le bal des dépôts le lundi dernier. Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan, Kouadio Konan Bertin sont déjà passés à la commission électorale indépendante.
Sandra Kohet
7info.ci