Empêcher, même par la force, les pêcheurs réfractaires à la fermeture saisonnière de la pêche. La marine nationale de Côte d’Ivoire entend jouer sa partition dans le respect de cette mesure. Elle annonce des opérations dans ce sens.
Le « repos biologique » et le « renouvellement des stocks » des ressources halieutiques doivent s’imposer à tous en Côte d’Ivoire. Pour le suivi de cette mesure gouvernementale, le Bureau des opérations de la Marine nationale coordonne activement des opérations de surveillance menées par tous les moyens de la force d’action navale ivoirienne dans les deux zones maritimes des eaux sous juridiction, apprend 7info ce lundi 17 juillet 2023, auprès de l’institution militaire.
Par décision gouvernementale, la pêche est fermée en Côte d’Ivoire du 1er juillet 2023 au 31 juillet 2023 pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 pour la pêche semi-industrielle et industrielle.
« Le faisant, la Côte d’Ivoire s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines », avait annoncé le 25 mai 2023 à Abidjan, Sidi Touré, le ministre des Ressources animales et Halieutiques.
LIRE AUSSI : Fermeture saisonnière de la pêche, une pénurie de poisson thon à craindre ?
Pour faire respecter cette disposition, en appui à la Direction de la pêche, la marine effectue des missions de contrôle durant ces périodes.
« Il s’agit de vérifier l’effectivité de la fermeture saisonnière des pêches, du 1er juillet au 31 juillet 2023 pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 pour la pêche semi-industrielle et industrielle », précise le Capitaine de vaisseau Dadié Valles, chef du bureau des opérations à la Marine nationale.
Richard Yasseu