Une visite de la ministre d’État, Kandia Camara, par ailleurs maire d’Abobo aux ferrailleurs installés dans sa commune, a permis de ramener le calme à Abobo.
Palabre est fini entre la mairie d’Abobo et les ferrailleurs installés le long de la route au niveau du quartier Anador. La première magistrate de cette commune, la ministre d’État Kandia Camara, s’est rendue sur le site en fin de matinée, lundi 28 février 2022 pour échanger avec les occupants des lieux.
D’abord sur la défensive, les ferrailleurs ont fini par baisser la garde. Madame, la maire, il faut le dire, a su les mettre en confiance en escaladant des tas d’immondices, marchant même dans la boue pour les rencontrer. Puis, debout sur un tabouret en déséquilibre, elle leur a adressé son message.
« Ce que nous voulons, c’est votre bonheur. Ce que nous voulons, c’est que vous puissiez faire votre travail dans de meilleures conditions. Ce que nous voulons, c’est que vous puissiez gagner plus pour que vous puissiez vous occuper de vos familles. Ce que nous voulons, c’est ce que vous faites déjà pour la Côte d’Ivoire. Vous êtes des artisans et vous contribuez à l’économie de ce pays. On veut vous installer dans de meilleures conditions pour que vous puissiez mieux faire votre travail, et gagner plus d’argent et contribuer au développement de notre pays », a rassuré Kandia Camara tout en invitant les ferrailleurs à aller s’installer sur le nouveau site aménagé pour eux à N’dotré.
Quatre jours avant, une opération de déguerpissement des ferrailleurs avait mal tourné dans ce quartier. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre commis à la tâche. Les ferrailleurs étant peu enclins à changer de site de travail. Certains, parmi eux, évoquent l’insuffisance de magasins d’accueil sur le nouveau site.
Un souci auquel, le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé a promis d’apporter des solutions dans un bref délai. « Je veux la liste de ceux qui n’ont pas de magasins, et je vous promets qu’au plus tard le 15 mars, tous ceux qui n’ont pas de magasins auront un site à N’dotré pour s’installer », a-t-il rassuré.
Les ministres Kandia Camara et Félix Anoblé se sont ensuite rendus sur le nouveau site de N’dotré où ils ont poursuivi les échanges avec les ferrailleurs déjà installés dans les magasins.