La FESCI, le plus influent syndicat en milieu scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire ainsi que toutes les autres organisations syndicales du milieu universitaire et scolaire ne vont plus exister. La décision est du gouvernement ivoirien. Elle a été prise dans l’après-midi du jeudi 17 octobre 2024 au cours de la réunion du Conseil national de sécurité.

 

La FESCI, la CEECI et toutes les autres associations syndicales du milieu estudiantin ne sont plus autorisées à exister.

L’exécutif ivoirien a fait cette annonce de leur dissolution dans l’après-midi jeudi 17 octobre 2024 au cours de la réunion du Conseil national de sécurité.

Selon le communiqué final de cette réunion, il s’agit d’une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique que le Conseil a entériné.

« (…) le Ministre a proposé diverses mesures, notamment, la réhabilitation, par étape, des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale.

Le Ministre a, en outre, proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil National de Sécurité a entériné ces propositions », lit-on dans le communiqué.

A LIRE AUSSI : Cité universitaire, le siège en construction de la FESCI détruit 

Cette décision de dissoudre les associations syndicales estudiantine intervient quelques semaines après l’assassinat de deux étudiants membres de la FESCI le plus influent syndicat en milieu scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire.

Les auteurs de ces meurtres seraient des membres de la FESCI dont le secrétaire général ainsi que plusieurs autres étudiants sont présentement aux mains de la justice pour nécessité d’enquête.

Dans le cadre de la lutte contre la violence en milieu universitaire, le gouvernement avait également pris d’autres mesures.

Ce sont notamment l’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement avait aussi ordonné l’expulsion de toutes les personnes irrégulièrement logées dans les campus universitaires.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE