Politique

FESCI : décès de Jean-Yves Dibopieu, un proche témoigne

Mis à jour le 27 octobre 2023
Publié le 27/10/2023 à 4:13 , , ,

La jeunesse ivoirienne de gauche est en deuil. L’ex secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) Jean-Yves Dibopieu est décédé ce vendredi 27 octobre 2023. Encore sous l’émotion, l’un de ses proches a bien voulu se confier à 7info.

 

 

Des soucis de santé avaient contraint Jean-Yves Dibopieu à se faire de plus en plus rare. Malheureusement, ils ont eu raison de lui ce vendredi 27 octobre 2023.

Des sources proches nous révèlent que la veille de son décès, l’ex secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de 2001 à 2003, avait joint certains de ses proches afin d’avoir de leurs nouvelles. 

Était-ce un au revoir ? Nul ne saurait répondre à cette question avec certitude.

 

LIRE AUSSIFESCI : L’ancien secrétaire général Jean Yves Dibopieu est décédé

 

Yao Guy Roland, ancien collaborateur de Jean-Yves Dibopieu à la FESCI, retient de l’homme son intégrité.

« Nous étions très proches de Dibopieu et depuis l’annonce de son décès nous ne faisons que recevoir des appels de part et d’autre. C’est une grande perte pour la FESCI et pour la jeunesse ivoirienne de la gauche. Dibopieu c’était quelqu’un d’intègre qui a toujours assumé ses choix. Je crois bien que son intégrité lui a fait subir beaucoup de choses. Après son retour d’exil il a été incarcéré et a subi beaucoup de sévices corporels et de torture. Malheureusement depuis qu’il est sorti de prison, il ne s’est plus retrouvé. Son décès constitue une perte de trop dans nos rangs. Dibopieu c’était l’icône d’une Côte d’Ivoire nouvelle et renouvelée. Nous sommes vraiment affectés ».

Membre de la galaxie patriotique, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, Jean Yves Dibopieu avait été contraint à l’exil au Ghana, après la crise post-électorale de 2011.

De retour en terre ivoirienne en février 2013, il sera incarcéré pendant 16 mois. Intégrité et conscience nationale (ICON), c’est le parti politique qu’il a créé en 2015, affichant ainsi ses ambitions futures. Malheureusement le sort en a décidé autrement.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE