L’ancien général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Jean Yves Dibopieu, par ailleurs président du mouvement Intégrité et conscience nationale (ICON), est décédé vendredi à Abidjan, des suites d’une maladie.
Jean Yves Dibopieu, malade depuis des mois, était retranché à son domicile à la Riviera. Sollicité récemment par 7info pour un entretien, il avait décliné, en évoquant des ennuis de santé.
Secrétaire général de la Fesci de 2001 à 2003, il a, après son mandat à la tête du principal syndicat estudiantin, créé Solidarité africaine (SOAF), un mouvement politique.
A LIRE AUSSI: Jean-Yves Dibopieu candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire
Membre de la galaxie patriotique, soutenant l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, pendant la crise militaro-politique qui a divisé la Côte d’Ivoire en deux zones de 2002 à 2010, Jean Yves Dibopieu a fui la Côte d’Ivoire pour le Ghana, où il s’est exilé à la chute de l’ex-président en 2011.
Extradé par les nouvelles autorités ivoiriennes en février 2013, puis incarcéré à la Direction de la surveillance du territoire (DST), il a recouvré la liberté après 16 mois de détention.
En 2015, il lance un parti politique, Intégrité et conscience nationale (ICON), et annonce son intention de participer à la présidentielle avant de se rétracter.
Serge Alain Koffi