Culture

Festival des Gôlouhê de Kaadé une vraie attraction culturelle

Mis à jour le 20 août 2019
Publié le 20/08/2019 à 4:28 , , , ,

Promouvoir le genre et faire connaître la culture Wê à l’extérieur, tel est le but du festival Golouhê (masque féminin en langue locale) qu’organise l’ONG FEMEADCI (Femme Espoir d’Aujourd’hui et de Demain Côte d’Ivoire), en collaboration avec la MUDEKA (Mutuelle de développement de Kaadé).

Pour cette quatrième édition, les initiateurs du Golouhê promettent des innovations de taille. La sortie des « Pôhôgnrons  » (femmes détentrices de la louche culinaire) à qui se réfèrent la nouvelle génération des jeunes femmes au niveau de la cuisine, des « Gôlouhê » et la présentation des mets Wê sont prévues comme innovations.

Cet événement, l’un des plus authentiques de la région du Cavally, vise à valoriser non seulement la culture Wê mais aussi à jouer un rôle catalyseur dans l’éducation de la femme en général. Alice Doun Diarrassouba, promotrice dudit festival a pris l’engagement  à travers,  cette fête de vendre l’image de la région du Cavally au plan culturel.

«  Le Cavally ne doit pas s’éterniser dans les crises à répétition sur le foncier et des divergences politiques mais doit plutôt prospérer à travers des initiatives de cohésion sociale, de paix et d’union entre les communautés Wê, allochtones, et allogènes » a-t-elle indiqué. Les Gôlouhê sont uniquement présents dans les départements de Guiglo, Blolequin et la sous-préfecture de Zagné. Ils  jouent un rôle prépondérant dans la réconciliation entre les populations et dans la sensibilisation  pour l’assainissement des villages.

Au – delà de l’aspect festif, cet événement se veut une occasion noble pour placer la sous-préfecture de kaadé et toute la région du Cavally sur l’échiquier touristique. L’édition de 2019 est soutenue par  plusieurs personnalités politiques. Il se déroulera du 29 août au 1 er septembre 2019 dans la sous-préfecture de Kaadé.

Olivier Dan, Correspondant Ouest 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE