La charité sera à l’honneur sur les bords de la lagune Ebrié. Du 3 au 7 septembre 2024, la ville d’Abidjan va accueillir la 2è édition du Festival international de la charité (FESTICHARITE). Une initiative de l’Association caritative française Shekina. La cérémonie de lancement officiel s’est tenue le jeudi 1er août, au Centre ivoiro-coréen Alassane Ouattara dans la commune d’Adjamé.
C’est une équipe forte d’une dizaine de membres qui va piloter ce rendez-vous à venir sur la charité.
Cette 2è édition du Festival international de la charité (FESTICHARITE), aura lieu du 3 au 7 septembre 2024. Elle se tiendra en marge de la Journée internationale de la charité.
L’activité est une initiative de l’Association caritative Shekina. Elle entend mobiliser des partenaires institutionnels, des entreprises et des organisations de la société civile.
L’objectif est d’apporter un soutien aux populations vulnérables en Côte d’Ivoire.
Face à la presse le jeudi 1er août 2024, Ange Eric Zabo Kouassi, le commissaire général du FESTICHARITE a dévoilé les grandes articulations de cette 2è édition.
» Cette année, le festival va rassembler 50 orphelinats, ainsi que 7 000 veuves et orphelins. Il mettra en lumière une série d’initiatives sociales incluant la distribution de 100 000 repas aux plus démunis et la visite de trois hôpitaux en vue d’offrir 3 000 repas aux malades.
Les participants bénéficieront également de 3 000 visites médicales gratuites, quand 1000 prisonniers seront visités, et 3 000 enfants orphelins scolarisés.
En plus des actions à caractère social, des Masterclass en développement personnel et en motivation sont également au programme.
L’objectif du Festicharité est de transformer la manière dont la charité est perçue et pratiquée en Côte d’Ivoire. C’est la plus grande œuvre de charité jamais réalisée en Côte d’Ivoire », a expliqué Ange Eric Zabo Kouassi.
A LIRE AUSSI : Ramadan : mois de piété, de charité et de consécration
Le FESTICHARITE c’est également une caravane de la charité, des Masterclass sur les demandes de financement à l’endroit des ONG et associations de la société civile locales partenaires de l’événement.
Les résultats attendus du FESTICHARITE 2024
Pour cette édition, le festival souhaite récolter un milliard FCFA, qui sera investi dans plusieurs projets.
Il est énuméré la construction du Village Shekina, comprenant un orphelinat et un centre de formation pour l’autonomisation des femmes, la réhabilitation de 20 orphelinats et centres d’accueil.
Le fonds servira aussi à la mise en place du projet « 0 faim à l’école », visant à distribuer plus de 100 000 repas dans les établissements scolaires.
Une partie des fonds sera également allouée à la scolarisation de 1000 enfants et étudiants orphelins.
Le jeudi 5 septembre 2024, commémorant la Journée mondiale de la charité, sera marquée par un festin de charité avec des orphelins, veuves, personnes en situation de handicap, et autres groupes vulnérables.
Un dîner gala va constituer le clou de la 2è édition du Festival international de la charité, avec une vente de charité, une collecte de fonds, et la remise de prix aux meilleurs acteurs de la charité pour leurs contributions exceptionnelles.
Maria Kessé