La Côte d’Ivoire a désormais son encyclopédie musicale. Alpha Blondy et la galaxie reggae ivoirienne est un livre de 400 pages dédié à ce secteur publié aux éditions Eburnie. Il est le résultat du travail de musiciens et de journalistes et signé par Alex Kipré et Tiburce Koffi.
Le livre « Alpha Blondy et la galaxie reggae » aura mis 30 ans entre l’idée et sa sortie. C’est un condensé de « portraits et de clés de compréhension des chansons », selon les propos du journaliste Alex Kipré, à 7info.
Le choix s’est porté sur la musique reggae dans ce premier tome du livre. Le journaliste donne les raisons. « Pour des commodités marketing, nous avons commencé par quelque chose de fort. Alpha Blondy qui est une figure emblématique. Il n’est pas un reggaeman ivoirien, il est international. C’est la plus grosse figure reggae au monde, il faut que les Ivoiriens le sachent », détaille-t-il.
Dans les livres, une partie est consacrée aux femmes du reggae. Des figures telles que Yoyo Rasta, la première femme à avoir commencé le reggae en Côte d’Ivoire. À propos de cette femme quasiment inconnue du grand public, l’écrivain déclare : « elle correspondait avec Rita Marley, l’épouse de Bob. Elle marchait avec Alpha Blondy, mais elle était à l’INA et est devenue professeure de musique à l’actuelle INSAAC. Elle n’a pas poursuivi une carrière musicale sur la scène ».
Ce livre, comme le signifie Alex Kipré, est « une restitution du patrimoine musical ivoirien aux Ivoiriens ». C’est un héritage culturel puissant pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain