Côte d’Ivoire Politique

Fête de l’indépendance 2021: Bédié appelle à « préparer un héritage solide pour nos enfants »

Mis à jour le 9 août 2021
Publié le 07/08/2021 à 10:00 , ,

Dans son adresse à la nation pour la fête de l’indépendance, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié lance un appel à prendre des engagements pour laisser un héritage aux Ivoiriens de demain.

Œuvrer pour offrir aux générations futures une Côte d’Ivoire unie et forte, c’est la principale motivation de Henri Konan Bédié. L’ex-président ivoirien a pris cet engagement dans son adresse à la nation du vendredi 6 août 2021, la veille de la fête de l’indépendance.

« Dans 60 ans, la grande majorité de ceux et celles d’entre nous qui ont aujourd’hui plus de 40 ans ne seront pas au rendez-vous du troisième cycle générationnel. Ensemble nous avons donc la responsabilité de préparer un héritage solide pour nos enfants, nos petits-enfants et pour les générations futures », exhorte Henri Konan Bédié.

Selon l’ancien président, les trente dernières années de la Côte d’Ivoire ont été marquées par des souffrances et des douleurs profondes pour les populations de tout âge confondu. Ce sont « les coups d’État, tentatives de coups d’État avec leurs tristes lots de morts et de blessés marqués à vie ; la destruction des biens privés, publics et des familles, l’organisation d’élections sanglantes et mortelles ; le niveau de pauvreté encore élevé des populations rurales ; le taux de chômage inquiétant de notre jeunesse ; le déséquilibre dans la répartition des richesses de la Nation entre les différentes couches de populations et les régions ; le faible niveau de développement humain avec une inquiétude particulière pour notre système éducatif et hospitalier qui se dégradent; et la destruction galopante de notre éco- système avec un développement de l’orpaillage clandestin ».

LIRE AUSSI : Libération de prisonniers, Gbagbo et Bédié mettent la pression sur Ouattara

Fort de ce constat, Henri Konan Bédié estime qu’il s’impose de laisser un pays différent aux générations futures. La date de la célébration de l’indépendance doit être un moment pour prendre un engagement de redresser la nation pour construire une Côte d’Ivoire nouvelle. « Cet héritage sera celui d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère ; il sera celui d’une Côte d’Ivoire plus démocratique où les valeurs d’Union, de Discipline et de Travail reprennent toutes leurs places », dit-il.

Pour la réalisation de ce changement, l’ancien président par ailleurs président du PDCI-RDA, dit sa disponibilité personnelle. Il indique qu’il est déjà engagé dans un dialogue avec les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo et tous les acteurs de la politique nationale. » Vous pouvez compter sur ma ferme volonté à préparer dans la fraternité et l’expression de toutes nos diversités ethniques, politiques et religieuses l’héritage de bonheur pour les Générations de demain », réitère Henri Konan Bédié.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE