Le 7 août est la date aujourd’hui connue de tous pour la célébration de la fête de l’indépendance en Côte d’Ivoire. Pourtant, la commémoration de l’accession à la souveraineté ne s’est pas faite toujours à cette date dans l’histoire du pays. Une autre période de l’année avait été choisie.
La fête nationale de la Côte d’Ivoire célébrée à une date autre que le 7 août, le pays l’a connu. À une époque bien précise de son histoire, la Côte d’Ivoire a connu un changement de date de la fête de l’indépendance. Les festivités ont été déplacées au 7 décembre de chaque année.
La pluie fait décaler au 7 décembre
Ce changement a commencé en 1974 au moment de la fête tournante. Selon le N°12 d’août 2016 de ‘’La Note Diplomatique’’, un bulletin d’informations du ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire (à consulter sur https://docplayer.fr/35314184-Special-fete-de-l-independance.html), 1974 connaitra le changement de date.
LIRE AUSSI: Fête de l’indépendance, vers un retour aux célébrations tournantes ?
« La célébration aura lieu le 7 décembre et non le 7 août, après l’adoption d’une loi désignant cette nouvelle date. Raison officielle, les préjudices de la saison des pluies au mois d’août », fait savoir le document.
La ville de Dimbokro est l’une des localités de l’intérieur du pays à accueillir la fête nationale version 7 décembre en 1975. Koumassi en 1976, Adjamé en 1977, Séguéla en 1978, Katiola en 1979 ; également.
Le décès d’Houphouët-Boigny fait revenir au 7 août
Cette nouvelle date a été appliquée jusqu’en 1993. À cette date, le décès du président Félix Houphouët-Boigny fait chambouler les choses. En 1995 en effet, la date de la fête de l’indépendance change de nouveau pour revenir au 7 août, car depuis le 7 décembre 1993. Explication, le 7 décembre coïncidait avec la date anniversaire du décès du président Houphouët-Boigny.