L’affiche sera une grande première en Côte d’Ivoire. Mais pour cela, il faudrait que les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo acceptent de s’associer à l’événement. Invités à la célébration de la prochaine fête de l’indépendance, leurs réponses sont attendues.
Partiront, partiront pas ? La question se pose après l’invitation que lance le président Alassane Ouattara à ses prédécesseurs pour la célébration de la fête de l’indépendance.
Pour le rendez-vous du 7 août 2022 qui se tiendra à Yamoussoukro, le chef de l’État ivoirien souhaite voir à ses côtés Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Une invitation leur est lancée à cet effet. Dans un communiqué de la direction générale du protocole d’État, sous le titre d’anciens présidents de la République, ils figurent à la deuxième position sur la liste des invités.
Une invitation leur est lancée en même temps qu’à leurs « conjointes ».
Cette image d’un président en exercice accompagné de ses prédécesseurs à la célébration de la fête nationale de l’indépendance n’a jamais été observée en Côte d’Ivoire. Ce serait donc une première dans le pays.
A LIRE AUSSI: Rencontre Bédié-Gbagbo-Ouattara, un boost dans la décrispation du climat politique ivoirien
L’invitation pour le rendez-vous de Yamoussoukro intervient un peu plus d’une semaine après la rencontre entre les hommes d’État au palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
Dans un communiqué qui a sanctionné leur entrevue à trois, Bédié, Ouattara et Gbagbo avaient indiqué que c’était « un levain » pour la cohésion sociale. Ces personnalités vont-elles réitérer l’image à trois, vue au palais présidentiel, mais cette fois au cours d’une fête ?
Si dans le camp présidentiel c’est déjà un acquis, rien n’est encore dit côté Bédié et Gbagbo. Leurs réponses à l’invitation sont attendues.