Quelles seront les articulations de la fête de l’indépendance qui aura lieu à Yamoussoukro et qui va prendre part au défilé ? L’État-major général des armées a donné des éléments de réponse.
Cette célébration est la première dans une ville de l’intérieur du pays depuis l’époque des fêtes tournantes. Pour cette année, c’est Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire qui accueille les festivités autour du thème « Liens forces de défense et de sécurité-population, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires ». Selon l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire, cette cérémonie va suivre un programme bien précis.
Dès le 02 août, des délégations des forces de défenses et de sécurité ainsi que celles des civils prendront leurs quartiers à Yamoussoukro, où elles procéderont à des répétitions jusqu’au 6 août. Dans cette même journée du 6 août aura lieu une marche de cohésion avec les populations, suivie dans la soirée de la retraite aux flambeaux et du concerto gratuit jusqu’au petit matin à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
La journée du 7 août quant à elle, est prévue pour durer 02h30. Elle verra des honneurs militaires au président ivoirien Alassane Ouattara. Des défilés pédestres et motorisés des forces de défense et de sécurité vont constituer le cérémonial militaire.
Le défilé civil prévu pour cette année sera aussi pédestre pour les étudiants. Sont concernés les étudiants des universités Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara, de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny et de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer.
LIRE AUSSI: Fête de l’indépendance : invités à Yamoussoukro, les réponses de Gbagbo et Bédié attendues
Un défilé motorisé pour les 14 districts est également à l’ordre du jour. Chacun des districts se présentera avec deux plateaux mobiles, l’un sur une thématique agricole et l’autre sur la caractéristique culturelle particulière. L’objectif est de mettre en évidence l’union dans la diversité. Une démonstration de saut en parachute va mettre fin à la cérémonie.
La célébration de la fête de l’indépendance An 62 à Yamoussoukro va mobiliser un effectif total de 5731. Dans cet effectif, les Forces de défense et de sécurité et les corps paramilitaires (Armées, Gendarmerie, Police, Douanes, Forêts et Faunes, Affaires maritimes et portuaires et administration pénitentiaire) mobilisent 4625 hommes. Les universités, 532 hommes. Et enfin, 574 personnes pour les districts.
Cette cérémonie intervient après deux années de commémoration sobre et restreinte dans le cadre du palais présidentiel à Abidjan du fait de la pandémie de covid-19.