La journée du 19 juin 2022 est dédiée cette année aux pères. Mais cette fête n’est pas toujours bien vécue par les concernés. Des papas constatent une indifférence à leur égard pendant cette journée.
Kouamé F. est père de deux enfants. Ce dimanche 19 juin 2022, il le passe comme un jour ordinaire. Au réveil, son épouse a fait le petit déjeuner habituel pour la petite famille, qu’il a partagé comme d’habitude avec ses enfants avant de se rendre au culte. Il s’attendait pourtant à avoir une attention particulière pour ce jour. Ce dimanche est en effet la journée de la fête des Pères.
« C’est une journée qui passe inaperçue. Comme chaque année, il n’y a aucun engouement à cette fête qui nous est dédiée. Même la traditionnelle bonne fête des Pères arrive difficilement », se plaint-il à 7info.
Cette indifférence, Konan Y. Et Karamoko K. la remarquent aussi. Mais à la différence de Kouamé F. ils ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont choisi de se faire plaisir en s’offrant une fête. Au marché de Koweït dans la commune de Yopougon où 7info les a rencontrés, ils font des achats pour se faire un repas. « Pendant la fête des Mères, la Saint-Valentin et le 08 mars de chaque année, nous les hommes sommes aux petits soins des femmes. Nous leur offrons des cadeaux. Comme à notre tour elles ne font rien, nous avons décidé de nous même nous célébrer. Nous allons nous-mêmes cuisiner », explique Konan Y.
LIRE AUSSI :BEPC 2022, voici comment 7info a infiltré un réseau de fraudeurs
Dans ce marché, ils font le tour des étals, discutent les prix des ingrédients avec les commerçantes sidérées de voir des hommes faire le marché. Du poulet, de la tomate, de l’oignon, du persil… voilà l’essentiel des achats de ce jour spécial.
» Konan Y mon voisin est notre cuisinier. Il a promis qu’il fera du kédjénou. C’est notre repas spécial pour la fête. On ira le partager avec les autres papas voisins », fait savoir Karamoko K.
La fête des Pères est célébrée chaque troisième dimanche du mois de juin chaque année. Elle se fait après celle des mères. Mais généralement, à la différence de la journée dédiée aux mères, il n’y a aucun engouement autour de cette célébration.