C’est un rituel de dévotion qui fait partie des habitudes des fidèles chrétiens catholiques. Élément de décoration certes, les fleurs posées aux pieds de la Vierge Marie ont une tout autre symbolique dans la religion catholique.
La beauté, la fraicheur et le parfum agréable sont ce qui caractérisent les fleurs. Dans l’église Catholique, pour des occasions ordinaires ou même lors de grandes célébrations, il n’est pas rare de voir des fidèles offrir des fleurs à la Sainte vierge.
Ce mardi 15 août 2023, marquant la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie au ciel, Koffi Marie-Prunelle, une fidèle de l’église catholique de Cocody Saint-Jean n’a pas dérogé à la règle.
« J’ai décidé de venir offrir des fleurs à Maman Marie à l’occasion de cette fête qui lui est dédiée, juste pour lui dire merci pour son intercession dans ma vie. Dans ma routine chaque samedi matin je viens lui offrir des fleurs pour lui témoigner mon amour et lui demander de ne pas m’oublier », nous confie-t-elle.
Mais au-delà de cet acte purement physique, quelle est la symbolique cachée derrière le dépôt de gerbes de fleurs à la Vierge-Marie ? Joint par 7info, un prêtre lève un coin de voile sur la pratique.
« La Vierge Marie c’est une mère donc le fait de déposer des fleurs à ces pieds, c’est pour l’honorer, pour toucher son cœur. Mais également pour lui témoigner notre affection, notre amour, notre rapprochement d’avec elle. Vu qu’on ne peut pas lui exprimer tout ça physiquement on le fait symboliquement à travers les fleurs. Dans la rigueur des thèmes concernant les fleurs, celles qui doivent être offertes à la Vierge Marie ce sont les roses blanches. La rose blanche symbolise la pureté, la douceur et la virginité de la Vierge Marie. A défaut, vous pouvez offrir des roses de couleur rose. Vu que ce n’est pas facile d’avoir ce type de fleurs, on constate que les gens déposent n’importe quoi aux pieds de Marie. On accepte cela comme ça mais en rigueur de thème ce n’est pas ce qui est autorisé », nous révèle l’homme de Dieu qui a requis l’anonymat.
Kessé Bien-Aimée est décoratrice dans la ville de Bouaké, elle nous explique à quel moment elle fait usage des fleurs lors de ses décorations.
« Lorsque je suis sollicitée pour des décorations dans les églises, j’ai pour habitude d’introduire les fleurs lors des grandes solennités comme la Pâques, la Noël, l’Assomption et autres. Mais particulièrement pour la grotte de la Vierge Marie, chaque semaine je la décore avec des fleurs naturelles. Simplement parce que c’est beaucoup plus beau et c’est ce qu’elle aime. Par exemple pour la fête de l’Assomption, c’est la rose qu’on a l’habitude d’utiliser pour faire les bouquets à la Vierge Marie mais vu qu’ici à Bouaké les roses sont rares, il m’arrive d’utiliser les marguerites. Même s’il est vrai que certaines églises n’ont pas de moyens pour allouer un budget à la décoration et que les bouquets de fleurs coûtent chers ici (10 000 FCFA l’unité), il m’arrive de décorer la grotte de la Vierge de façon bénévole sans rien demander », nous confie cette passionnée de décoration.
Maria Kessé