Désormais, il n’est plus possible de se procurer un poulet dans la rue chez les vendeurs ambulants en Côte d’Ivoire. Pour acheter un poulet il va falloir se rendre uniquement au marché ou dans un point de vente agréé.
Depuis le mardi 18 décembre à travers un communiqué dont PôleAfrique.info a reçu copie, le ministère des Ressources animales et halieutiques s’engage à normaliser et moderniser la commercialisation des poulets en Côte d’Ivoire.
« C’est conformément au décret numéro 93-312 du 11 mars 1993 fixant les conditions d’exercice des professions touchant au commerce des animaux, des denrées animales et d’origine animale destinées à la consommation humaine, que le ministère interdit aux vendeurs ambulants, aux éleveurs, aux grossistes et revendeurs de volailles, de vendre dans autres endroits que uniquement les sur les marchés conventionnels et les points agréés de vente » indique le communiqué.
Tout vendeur de volaille qui ne respecterait pas cette décision aura sa marchandise saisie par les services compétents en la matière.
Pendant les fêtes en Côte d’Ivoire, le poulet est la volaille le plus sollicité et le plus consommé par les ivoiriens. Sa commercialisation s’est déportée des marchés vers les rues et carrefours. Or, le risque sanitaire est bien présent et pour éviter une propagation possibles de maladies liées aux volailles, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a donc réactivé cette interdiction de commercialisation de volaille dans les rues.
DIANE Drissa, stagiaire
Source: rédaction PôleAfrique.info