17000 membres des forces de défense et de sécurité seront déployés sur tout le territoire national pendant les fêtes de fin d’année. Mission : sécuriser les personnes et leurs biens.
C’est une période sensible en Côte d’Ivoire. Les fêtes de fin d’année, moment d’intensification des échanges commerciaux, d’achats et de vente d’articles divers, est aussi l’occasion pour les bandits et autres cancrelats, de s’illustrer.
Il n’est donc pas rare d’observer l’augmentation des actes de vandalisme et de vols. C’est ce qui explique les dispositions prises chaque année par les forces de sécurité ivoirienne, à l’approche de cette période.
Les autorités ont décidé de mettre en place l’opération « Mirador ». Il s’agit d’un dispositif homogène entre les différentes forces pour la sécurisation des fêtes. Ainsi, 6000 policiers, 6000 gendarmes, et 5000 membres des armées ivoiriennes ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération s’étend sur deux semaines, du 19 décembre 2022 au 03 janvier 2023. Un effort particulier sera mis sur les grandes agglomérations Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro, Korhogo, Daloa, indique le Bureau d’information de la presse des armées (BIPA).
L’opération Mirador sera aussi l’occasion de faire respecter la mesure prise contre l’interdiction des pétards. Les contrevenants seront lourdement sanctionnés.
Eric Coulibaly