Ils ont l’occasion de briller une fois de plus face à une équipe difficile à manœuvrer. Les Éléphants basketteurs affrontent le Rwanda ce vendredi 14 juillet après-midi en demi-finale de l’Afrocan 2023 à Luanda.
Un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits. La Côte d’Ivoire impressionne à la Fiba Afrocan 2023 qui se déroule en Angola. Après avoir battu le Mali en huitième de finale, les hommes de Doh Koné, se sont imposés face à la Tunisie en quart de finale, le jeudi 13 juillet 2023.
Dans le dernier carré de la compétition, les Ivoiriens ont la possibilité d’atteindre la finale. Mais pour cela, il faut battre le Rwanda qui a sorti le pays hôte, l’Angola. Le match s’annonce donc difficile, mais selon Franck Sylva, l’entraîneur adjoint de l’Abidjan Basketball (ABC), club champion de Côte d’Ivoire, les pachydermes peuvent gagner.
« Les gens sont surpris de ces résultats, mais pas nous. Il y a un travail qui est fait depuis la base et les entraîneurs de basket-ball participent à plusieurs séminaires de formation, à des boot camps et à des partages d’expériences. Ce qui rejaillit sur la qualité du basketball local. Tout part de la base et le parcours de la Côte d’Ivoire à l’Afrocan 2023, en est une illustration. Je ne suis pas inquiet face au Rwanda, car cette équipe est prenable », rassure l’entraîneur de basket-ball.
A LIRE AUSSI : Éliminatoires Coupe du monde de football 2026, les Éléphants logés dans le groupe F avec le Gabon
La Côte d’Ivoire s’est imposée face à la Tunisie de 3 points d’écart (66-69). Le match a été âprement disputé par les Ivoiriens qui ont empêché les Aigles de Carthage de développer leur jeu. Une performance qui, si elle est rééditée cet après-midi du vendredi 14 juillet 2023, permettra aux Éléphants de gagner le match.
« Les Tunisiens nous ont pris de haut. Alors que dans le basketball, c’est une erreur à ne pas commettre. Nous avons dans notre équipe des joueurs habitués aux compétitions internationales et donc habitués à gérer la pression. La Côte d’Ivoire peut venir à bout du Rwanda à condition de jouer son jeu. Il faut être fort sur les rebonds. Ne pas permettre aux Rwandais d’avoir une deuxième chance de tir. Donc réussir le box out à la perte du ballon par l’adversaire et lancer les attaques rapides sans perdre la balle. A ce niveau, nous avons des joueurs capables de faire la différence à tous les postes. Quand vous avez des meneurs comme Siré Dieng ou Yacou Sanogo et des très bons ailiers, vous êtes tranquille », a ajouté coach Sylva.
L’Afrocan permet aux joueurs du championnat local de basketball, de se mesurer aux meilleurs du continent. Dans le contingent ivoirien, certains joueurs ne cachent pas leur ambition d’évoluer en équipe nationale A ou dans d’autres clubs sur le continent. Selon Coach Sylva, ce sera l’occasion pour eux de briller afin d’impressionner.