C’est la capitale politique de la Côte d’Ivoire Yamoussoukro qui a accueilli l’Assemblée générale de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) ce samedi 4 juillet 2020. Tous les candidats à la présidence de la maison de verre étaient présents. L’organe en charge des élections a été installé et le compte à rebours lancé.
Le choix de Yamoussoukro s’explique par les conditions imposées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus à Abidjan. L’intérieur du pays étant déconfiné, les dirigeants du football ivoirien ont eu l’astuce d’y organiser l’Assemblée générale de leur fédération. Une rencontre plusieurs fois reportée pour cause de Coronavirus, alors que le mandat du président sortant Sidy Diallo, est à son terme.
L’étape de Yamoussoukro visait d’abord à mettre en place l’organe en charge des élections à la tête de la fédération, prévues début septembre puis à faire le bilan de l’année écoulée. C’est l’ancien ministre des Sports Réné Djedjemel Diby qui a été élu à la tête de la commission électorale. Il siège avec 6 autres membres. Les clubs de ligue 1, ligue 2, D3 et groupements d’intérêts, représentant l’essentiel des votants (132) ont aussi pris part à la cérémonie.
Autre fait majeur, l’excédant de Sidy Diallo le président sortant. Il fait un bénéfice de plus de 564 millions de FCFA à la tête de la Fédération. De quoi mettre la pression sur son éventuel successeur. Rappelons que 3 candidats ont officiellement déclaré leur candidat à la présidence de la plus haute instance du football ivoirien, Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba. Le dernier cité était à sa première Assemblée générale.
7info