Les élections à la FIF se tiendront le 23 mars 2022. L’annonce est du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CONOR-FIF). Une date semble trop proche pour être tenue.
Moins d’un mois, c’est le temps imparti au Comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (CONOR-FIF) pour organiser une Assemblée générale élective qui décidera de qui sera le futur président de cette structure. Ces assises devront permettre au football ivoirien de sortir de la crise dans laquelle il est plongé depuis quelques années. Mais faut-il le rappeler, annoncer une date d’élection n’est pas nouveau pour le CONOR-FIF. Cette organisation, on se souvient, avait prévu le renouvellement des instances de la FIF en décembre 2021. Mais le rendez-vous n’a pu se tenir. À la veille de la date annoncée, Mariam Dao Gabala et son équipe avaient entre autres évoqué des soucis dans l’élaboration des nouveaux textes de la FIF.
Aujourd’hui, à quelques semaines de ces élections et à l’entame de l’assemblée générale ordinaire de la FIF, une question cruciale se pose. Le CONOR-FIF pourra-t-il respecter ce nouveau délai ?
LIRE AUSSI: Africa Sports : les défis qui attendent Kuyo Téa Narcisse
Selon Moïse N’guessan, un journaliste sportif au quotidien ivoirien L’Expression, cette volonté de sortir de la période de normalisation pour redorer l’image du football ivoirien est légitime, mais avec le délai est court. « Au vu des deux assemblées générales des 25 et 26 février relatives au vote du quitus pour l’exercice du comité exécutif sortant entaché d’irrégularités et pour la validation des textes pour aller aux élections, il y aura un souci. C’est clair qu’il y aura des points d’achoppement et beaucoup de discussions houleuses. Donc sur cette base, je suis très sceptique quant au respect de ce délai. Je pense même qu’on ira au-delà », explique le journaliste sportif ivoirien.
À l’en croire, l’issue des travaux des deux assemblées générales ordinaires de la FIF est déterminante pour la tenue à bonne date ou pas de l’AG élective du 23 mars 2022.
Pour rappel, c’est le 25 décembre 2020 que la Fédération internationale de football association (FIFA) annonçait la mise sous tutelle de la FIF, en proie à une crise de succession.