C’est enfin le dénouement au niveau de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Après les assemblées générales tenues les samedi 26 et dimanche 27 février 2022, le Comité de normalisation et les présidents de clubs se sont compris.
Ils se sont accordés sur l’organisation prochaine de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Mais avant, il y avait plusieurs sujets sur lesquels ils devaient harmoniser leur point de vue. Il s’agit des statuts de la faitière du football ivoirien et le code électoral avant le scrutin. Réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 26 février 2022, les membres actifs de la FIF ont parlé le même langage.
À l’unanimité, ils ont approuvé les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la FIF. Ces textes doivent aboutir à l’organisation de l’élection du nouveau président de la fédération, en remplacement de feu Sidy Diallo.
Depuis le décès en fonction de l’ancien président de la FIF, et suite aux brouilles internes, le football ivoirien a été mis sous tutelle par la FIFA. L’objectif étant de réorganiser la fédération ivoirienne pour la tenue d’élections transparentes. La première date de fin décembre 2021 fixée n’a pu être tenue. L’élaboration des nouveaux textes n’était pas achevée. Toute chose qui a conduit au prolongement du mandat de la sénatrice Mariam Dao Gabala et des autres membres du Comité de normalisation.
« Je voudrais aussi exprimer la fierté du Comité de Normalisation d’avoir pu passer cette deuxième étape, c’est-à-dire l’approbation des statuts et du code électoral et d’être engagé dans l’organisation de l’élection », a signifié, toute satisfaite, la présidente du Conor-FIF à l’issue de l’assemblée générale.
Le scrutin est prévu le 23 mars 2022. Trois candidats sont en lice. Ce sont l’ex-capitaine des Eléphants Didier Drogba, Sory Diabaté et Yassine Idriss Diallo.