Sport

FIF : Fin de contrat de Patrice Beaumelle, et après ?

Mis à jour le 7 avril 2022
Publié le 07/04/2022 à 6:50 , ,

Selon le contrat qui le liait à la sélection ivoirienne de football, Patrice Beaumelle n’est plus le sélectionneur des Éléphants depuis le mercredi 6 avril 2022. Le renouvellement de la collaboration ou la libération définitive de l’ex-adjoint d’ Hervé Renard donne lieu à de nombreuses supputations.

Partira ou partira pas ? La question du maintien ou non de Patrice Beaumelle est sur les lèvres des amoureux du ballon rond en Côte d’Ivoire.
En mars 2020, la Fédération ivoirienne de football portait son choix sur Beaumelle en qualité de sélectionneur de l’équipe nationale de football. Un choix diversement apprécié par les observateurs et les passionnés de football. Mais pour l’instance dirigeante, opter pour Beaumelle était un choix de raison. « Le choix de Patrice Beaumelle se justifie du fait de notre contexte actuel qui nécessite de bâtir une nouvelle génération. Beaumelle est un bâtisseur parce que c’est lui qui a déniché Eric Bertrand Bailly. Il a des capacités d’intégrer facilement des jeunes pour continuer le travail qui a déjà été accompli. Patrice connaît mieux cette équipe et tous les cadres. Il a été champion d’Afrique en 2015 comme adjoint de Renard. Ce choix est celui de la prudence et de la continuité », affirmait Sory Diabaté au nom de la FIF, le 4 mars 2020 à une conférence de presse. Au sélectionneur français, un contrat d’objectifs avait été fixé. Qualifier ses poulains pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 et le Mondial 2022.

Deux ans plus tard, résultats des courses, les Éléphants ont décroché leur qualification pour la CAN 2021 au Cameroun, même s’ils sont tombés en huitièmes de finale face aux Pharaons d’Égypte. Contrairement au Mondial 2022 au Qatar, où Beaumelle ne parviendra pas à permettre aux pachydermes ivoiriens d’obtenir leur ticket pour la grand-messe du football mondial.

 

LIRE AUSSI: Élection à la FIF : Drogba reçoit le soutien d’anciens joueurs, Sory, la bénédiction d’Abdoulaye Diallo

Au regard des performances du remplaçant de Kamara Ibrahim, serait-il opportun de continuer l’aventure avec lui ? Moïse N’guessan, un journaliste sportif au quotidien ‘’L’Expression’’ joint par 7info, estime que Patrice Beaumelle n’est pas celui qu’il faut aux Éléphants. « Il est vrai que les Éléphants ont phagocyté de nombreux sélectionneurs ce qui d’ailleurs les fait passer pour des insatiables, mais il est plutôt réaliste d’accepter le fait que Beaumelle ne fait pas l’affaire en réalité. En plus du fait qu’il n’est pas bon tacticien, il ne maîtrise pas son groupe. Aujourd’hui, ce n’est certes pas à la décharge des joueurs, mais il est évident qu’il faut à l’équipe un national. Qui joue, gagne et pleure aussi avec l’équipe », explique le spécialiste.

Les regards sont donc tournés vers la maison de verre à Treichville, vu que la Fédération ivoirienne de football ne s’est pas encore prononcée sur la question.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE