Sport

FIF, Idriss Diallo présente ses ambitions pour le football ivoirien

Mis à jour le 7 avril 2022
Publié le 07/04/2022 à 4:52 , ,

Motiver sa candidature à l’élection à la FIF et surtout présenter ses ambitions pour le football ivoirien. Telles sont les raisons de la rencontre que Yacine Idriss Diallo a eu dans la matinée du jeudi 7 avril 2022 avec la presse.

« En décidant de briguer la présidence de la FIF, mon objectif principal est de rassembler autour du football ivoirien, une équipe de compétences pluridisciplinaires, issue de toutes les tendances qui s’affrontaient dans un passé récent, des représentants des groupements d’intérêt et renforcées par des personnalités reconnues pour leur aptitude à apporter une valeur ajoutée au Comité exécutif », a ainsi commencé Idriss Diallo.

Pour y arriver, le candidat a son secret, son programme: « Rassembler pour développer ». Ce projet qu’il dit « réaliste et réalisable » se résume en 6 axes. À, savoir la bonne Gouvernance, les Assises et le Symposium du Football ivoirien, la revalorisation du Football local, la mise en place d’un pool d’investisseurs capables de nous accompagner sur une longue période ; le renforcement de la relation avec les autorités en vue de la mise en place d’une stratégie concertée de réalisation et de gestion des infrastructures sportives ; et la préparation des prochaines échéances internationales que sont la Can 2023, des JO 2024, du Mondial 2026et la revalorisation du Football local.

Selon le candidat à la succession de feu Sidy Diallo, l’une des bases des conflits observés dans le football est le manque de confiance et de transparence dans la gestion des ressources financières. Comme solution, il entend s’approprier les recommandations de l’audit réalisé il y a peu dans le secteur pour les implémenter dans les 6 mois qui suivent l’élection. Idriss Diallo entend aussi créer des organes de contrôles indépendants des organes d’exécution, et travailler en collaboration avec la commission de gouvernance qui sera élue.

« Mon ambition est que chaque FCFA mobilisé profite en toute transparence au football ivoirien dans son entièreté, et non à quelques privilégiés », précise le candidat.

 

LIRE AUSSI: Présidence de la FIF, vers des élections démocratiques ?

Pour le prétendant au poste de président de la FIF, une fois aux affaires, il sera impératif de présenter une bonne image de la Côte d’Ivoire aux prochaines campagnes dans lesquelles le pays sera engagé. C’est d’abord la CAN 2023. « La CAN 2023 sera l’évènement sportif majeur de notre pays sur les 20 prochaines années. La dernière CAN que nous avons organisée date de 1984 soit 36 ans. Au vu des énormes moyens tant financiers qu’humains investis par notre gouvernement, nous devons tout mettre en œuvre pour réussir cet événement de la meilleure des manières possibles, tant au plan sportif qu’au plan organisationnel. Au vu des dernières prestations des Éléphants, nous devons avoir le courage de constater sans complaisance l’échec… Aussi, devons-nous très rapidement reconstruire une équipe nationale Commando tant dans son encadrement que dans sa constitution afin de révolutionner complètement les mentalités, les ambitions et les objectifs. Ceci constituera le 1er chantier d’urgence », dit-il.

Ce défi, Idriss Diallo entend le relever pour toutes les autres compétitions auxquelles la Côte d’Ivoire ne doit pas manquer, précise-t-il.

Le dépôt des candidatures commence le vendredi 8 avril pour prendre fin le 10 avril 2022. La proclamation des candidatures retenues se fera le 15 avril, suivie le lendemain du début de la campagne. Le scrutin aura lieu le 23 avril 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE