Que font une Sénatrice et des juristes à la tête du football ivoirien ? Après l’installation du comité de normalisation dirigé par Mariam Dao Gabala, l’on s’interroge sur le rôle véritable de ce comité qui a pourtant un cahier des charges bien défini.
Il s’agit d’organiser le football ivoirien à travers la mise en place d’un cadre juridique favorisant l’organisation d’une nouvelle Assemblée Générale élective selon les textes de la FIFA. Le rôle du comité de normalisation qui a officiellement pris fonction le jeudi 14 janvier à la FIF, est bien défini. Les textes de la FIF à l’origine du contentieux électoral seront donc partiellement révisés et remaniés afin de créer un cadre légal plus sain.
Par conséquent, l’administration de la FIF en charge des affaires du football reste en place. C’est elle qui aura la charge de relancer le championnat à partir de la super coupe Félix Houphouët Boigny. Le comité de normalisation, essentiellement constitué de juristes, étrangers et au monde du football, n’aura donc qu’un rôle de superviseur en ce qui concerne le retour du ballon rond sur les pelouses ivoiriennes.
A lire aussi: FOOTBALL : CES FÉDÉRATIONS DÉJÀ MISES SOUS TUTELLE PAR LA FIFA
« On ne vide pas la maison pour un an. La FIFA a clairement indiqué les missions du comité, gérer les affaires courantes de la FIF, Toiletter les textes au besoin et Organiser l’AG en qualité de Commission électorale. Entre-temps, il y a les compétitions nationales. Ce n’est pas Martin Bléou qui va organiser le championnat national et les matches des Eléphants. C’est plutôt l’administration en place sous l’autorité du comité de normalisation. Ceux qui partent sont les membres élus du comité Exécutif », précise Fernand Dedeh, journaliste et ancien conseiller de l’ex-Ministre des Sports Alain Lobognon.
Les prérogatives de Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs sont claires. La sénatrice, qui s’est exprimée le jeudi 14 janvier lors de son discours de prise de fonction a promis tout mettre en œuvre afin de remplir sa mission et ainsi mériter la confiance de la FIFA. Mais pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour la reprise du championnat national de Côte d’Ivoire.
Eric Coulibaly
7info.ci