Une assemblée générale extraordinaire pour voter le nouveau budget. Les responsables de la FIF étaient en conclave le mardi 29 novembre à Abidjan Plateau.
À la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF) depuis avril 2022, Idriss Diallo a travaillé pour l’organisation de l’instance et notamment le démarrage des différents championnats. Désormais, le patron de la maison de verre de Treichville se projette sur les échéances à venir.
Le mardi 29 novembre à la maison du Patronat ivoirien au Plateau, les responsables de la FIF étaient tous présents. Le budget de l’exercice 2023 de l’instance a été voté. Il s’élève à 11.7 milliards FCFA. Un budget en hausse de 67% par rapport à l’année 2022 et de 63% sur les 5 dernières années.
« Pour la première fois dans l’histoire du football ivoirien, nous avons présenté un budget en amont. D’habitude, les fédérations exécutent le budget et c’est au mois de juin, à la fin de la saison sportive que le budget est présenté. Nous avons voulu rentrer dans une gouvernance normale comme toutes les entreprises. Le budget est préparé en année N-1, il est présenté. Une fois présenté et validé, il est exécuté à partir de l’année suivante », a réagi Idriss Diallo à l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire.
A LIRE AUSSI: Zoro Marc à Idriss Diallo : « Je ne cherche pas à être reconnu par la FIF »
La source des différents revenus, constituant le budget, a été révélée. Environ 8 milliards FCFA seront encaissés au titre des subventions de l’État, la CAF et la FIFA. Le sponsoring apportera aussi à la FIF, une manne de 2 milliards FCFA en 2023.
La présentation du budget 2023 de la FIF a été adoptée par acclamation.