Sport

FIF, les grands chantiers qui attendent Idriss Diallo

Mis à jour le 26 avril 2022
Publié le 26/04/2022 à 8:00 , , , ,

Le nouveau président de la FIF, Idriss Diallo, a un vaste chantier de reconstruction du football et de l’organisation de la CAN qui l’attend.

Relancer le football local et préparer la CAN 2023 à domicile. Voici les objectifs immédiats du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo. La tâche s’annonce ardue.

« Rassembler la totalité des acteurs du football autour d’un même idéal dans l’intérêt commun, mettre en place une politique de bonne gouvernance et attirer davantage de financements du secteur privé ». Ce sont là les trois premiers points du programme d’Idriss Diallo qui se décline en 12 étapes. L’ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football a articulé son action autour du thème, « une équipe pour rassembler et développer ».

Dans un contexte difficile marqué par l’émergence de plusieurs camps au sein de la grande famille du football ivoirien, le nouveau président de la FIF sait qu’il pourra gouverner sans rassembler tous les acteurs autour d’un idéal commun. Il devra convaincre les pro-Sory et pro-Drogba à adhérer à ses idées.

« Son premier chantier c’est la pacification du football. On a vu qu’il y a désormais trois camps. Il doit unifier le football ivoirien afin de créer un climat de confiance général et de paix pour faciliter son mandat avec tous les acteurs sans oublier les journalistes et les managers de joueurs. Il faut qu’il réussisse aussi à stabiliser l’équipe nationale avec la nomination d’un nouveau staff technique des éléphants et des sélections des jeunes afin de rattraper la préparation de la CAN 2023 à domicile et des compétitions de jeunes à l’international. Le nouveau président devra aussi œuvrer à créer un climat financier favorable à l’épanouissement des clubs à travers les subventions et le sponsoring, créer le même climat de contrôle afin que les acteurs du football puissent en bénéficier véritablement… enfin Idriss Diallo a la lourde tâche de rehausser l’image du football féminin en termes de subvention et créer une ligue qui lui donne le droit de vote » a réagi Rigo Gervais, entraîneur du Stella Club d’Adjamé

A LIRE AUSSI: FIF, mission accomplie pour Mariam Dao Gabala ?

Plus de dix ans que l’homme avait quitté la maison de verre de Treichville. Idriss Diallo revient dans un environnement qu’il connait bien. Avec lui, une équipe taillée sur mesure composée d’anciens footballeurs, de chefs d’entreprises et d’administrateurs. Toutes ses actions seront scrutées par les Ivoiriens qui ont suivi de bout en bout l’intrigue du processus électoral.

Selon André Aba, chef du service sport au quotidien « Le Jour Plus », le plus urgent sera de trouver un sélectionneur.

« Il le sait. La CAN 2023 se prépare maintenant. L’équipe nationale a besoin de sélectionneur. Et je pense qu’il a déjà des idées et des contacts dans ce sens. Deuxième chose, Idriss devra composer avec ses anciens adversaires. Il faut réunifier le football. Enfin, le nouveau président devra, dès sa prise de fonction, présenter son bureau aux clubs. Il devra former ses différentes commissions autant au niveau du football masculin que féminin pour relancer les compétitions locales » fait-il savoir.

Le chantier pour redonner au football son lustre d’antan s’annonce donc colossal.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE