Avant la tenue du scrutin pour l’élection du président de la FIF, et comme mentionné dans le calendrier du Comité de normalisation, les présidents de clubs et les responsables des groupements d’intérêts vont trancher sur la question des parrainages. Une assemblée générale est prévue à cet effet le mardi 5 avril 2022.
Ce sera le rendez-vous où tout va se décider pour la tenue de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le mardi 5 avril 2022, comme décidé et annoncé par le Comité de normalisation de la FIF (CONORFIF), les présidents de clubs ivoiriens vont se retrouver pour un autre rendez-vous en assemblée générale. Il s’agira pour eux de trancher encore une fois sur les conditions d’éligibilité au poste du président de la faîtière du ballon rond en Côte d’Ivoire.
Le 26 février 2022, ces présidents de clubs ivoiriens s’étaient réunis en AG pour définir les conditions à remplir par tout prétendant au poste de patron du football ivoirien. À une large majorité, ils avaient opté pour la reconduction des critères existants. Notamment le sujet des parrainages inscrit dans l’article 47 des nouveaux textes qu’ils ont votés. Celui-ci dispose que tout candidat à la présidence de la FIF doit avoir le parrainage de huit clubs et groupements d’intérêts selon des catégories bien précises (3 clubs en L1, 2 en L2, 2 en L3 et 1 groupement d’intérêt).
Mais la décision des acteurs du ballon rond ivoirien a été rejetée par la FIFA et la CAF. 48 heures plus tard, ces instances internationales ont fait injonction de soit annuler le système de parrainage ou le réduire à 04 sans catégorisation, au motif de donner la chance à plus de quatre personnes d’être candidat à cette élection. La CAF et la FIFA ont également décidé dans la foulée de suspendre le processus électoral qui devait en principe arriver à son terme fin mars 2022 selon le précédent calendrier établi.
Une position de la CAF et de la FIFA qui n’a pas manqué de faire replonger la FIF dans la crise qu’elle vit depuis quelques années. Mais des négociations et des médiations ont permis de relancer le processus électoral le 16 mars 2022. Après des échanges avec quelques responsables de clubs, le CONORFIF a indiqué être tombé sur un système de cinq parrainages sans catégorisation, et annoncé un nouveau calendrier. Il commence avec une nouvelle assemblée générale pour valider la nouvelle proposition de parrainage, puis la tenue de l’élection le 23 avril 2022.
LIRE AUSSI: Mondial 2022 : match Nigéria-Ghana un agent de la CAF meurt dans des heurts au stade au Nigeria
Cette fois sera-t-elle la meilleure ?
« Sauf surprise de dernière minute, les choses devraient bien se passer demain (NDLR, mardi 5 avril). La FIFA et la CAF ont souligné des amendements à faire sur l’article 47. Il s’agira donc de le polir afin qu’il réponde à leurs attentes. Et je ne pense pas qu’il puisse avoir un blocage particulier, car bien avant cette rencontre, il y a eu des médiations et des discussions en coulisses. Jacques Anouma a rencontré les différents protagonistes. Les uns et les autres ont mis de l’eau dans leur vin. Au sortir de cette Assemblée générale, nous devons normalement assister à l’ouverture des dépôts de candidature, la validation, la période de campagne et enfin l’élection du président dès le 23 avril prochain », a réagi Diaby Abdoulaye, le président de Lanfiara FC club de D3 de Côte d’Ivoire.
Pour l’heure les noms des trois prétendants qui avaient annoncé leur candidature en 2020 continuent de circuler pour ce nouveau round. Il s’agit de Sory Diabaté, Idriss Diallo et l’ancien capitaine des Eléphants Didier Drogba.