Limogé par la présidente du comité de normalisation en janvier 2021, Sam Etiassé, l’ancien directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre cette décision.
Mariam Dao Gabala revient sur les raisons de ce choix.
La question brûlait toutes les lèvres depuis l’arrivée du comité de normalisation mis en place par la FIFA, à la FIF le 14 janvier 2021. Quelques jours seulement après la prise de fonction des nouveaux locataires de la maison de verre à Treichville, l’ancien directeur exécutif Sam Etiassé a été limogé.
La présidente du comité de normalisation Mariam Dao Gabala a bien voulu revenir sur cette séparation en queue de poisson.
« Nous nous sommes séparés de Monsieur Sam Etiassé parce qu’il était partie prenante du conflit et responsable du manque de confiance entre les clubs et la FIF. Quand on est directeur exécutif, on se doit d’avoir une certaine réserve. Ceux qui votent et ceux qui sont en campagne sont les membres du comité exécutif, mais dès lors que Monsieur Sam Etiassé a été partie prenante, cela a rompu la confiance avec les clubs. C’est pour cela que nous nous sommes séparés de lui, car nous avons une mission de normalisation et il fallait tout aplanir pour repartir sur de bonnes bases » fait savoir la sénatrice.
Mais Sam Etiassé a décidé de saisir le TAS pour contester son licenciement. Une décision de cette instance arbitrale de la FIFA est attendue dans les prochains jours. Mais la présidente du comité de normalisation n’est en aucun cas perturbée par cette situation.
« Que Monsieur Sam Etiassé ait saisi le TAS, c’est son droit, qu’il saisisse les tribunaux, c’est son droit. Nous, au niveau du comité de normalisation, sommes dans l’esprit que chacun vient apporter sa pierre pour la construction du foot. S’il s’avère que par une décision du TAS nous ne devons pas continuer, nous aurions fait ce qu’il y avait à faire. Notre mission consiste à apporter une transformation structurelle à la FIF pour qu’elle devienne une institution forte afin de ne plus être manipulée par n’importe qui. On n’est pas effrayé par cela, que chacun fasse sa part », a-t-elle conclu sur ce sujet.
A LIRE AUSSI: Audit à la FIF, un trou de plus d’un milliard découvert par le comité de normalisation
Le comité de normalisation est désormais bien installé à la FIF avec la qualification des éléphants à la CAN 2022 au Cameroun et surtout la reprise du championnat national de Ligue 1 Côte d’Ivoire depuis le 27 mars 2021.
Le professeur Martin Bléou, membre de ce comité, a annoncé au cours de la rencontre que des consultations débuteront avec les clubs et les acteurs du football afin de peaufiner les textes de l’institution avant l’organisation de la prochaine assemblée générale.