Portraits Sport

FIF, qui est Mariam DAO Gabala la présidente du Comité de normalisation

Mis à jour le 15 janvier 2021
Publié le 15/01/2021 à 1:25 , , ,

Nommée le jeudi 15 janvier 2021 à la tête du Comité de Normalisation par la FIFA, Mariam DAO Gabala a déclaré qu’elle est « habituée à des missions difficiles”. Le mot n’est surement pas fort, car son parcours force admiration.  

Ivoirienne, Mariam DAO Gabala est Sénatrice depuis avril 2019. Elle est aussi présidente directrice générale de MDG Consulting and Investment Firm, ambassadrice  de la Paix, Chaire UNESCO,  présidente internationale de SOLIDARIDAD (chair of both the International Supervisory Board and Africa Continental supervisory Board) et présidente de l’International Christian Leadership Institute. Pour ne citer que ceux-là. 

Diplômée de la prestigieuse Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Mariam DAO Gabala a poursuivi des études supérieures de finance en France, à HEC/CFC Paris de Septembre 1983 à Mars 1984. Puis à HEC Montréal en Juillet 2007. En 2011, elle passe avec succès le First Advanced Management Program de IESE Business School à Abidjan et à Barcelona. Pendant les vingt dernières années, Mariam DAO Gabala a consacré sa carrière à OIKOCREDIT pour booster le développement en Afrique de l’Ouest à travers le financement des organisations de base, des institutions de micro finance et des PME socialement responsables.

Une Carrière hors pair 

De 1989 à 1990, Mariam DAO Gabala a dirigé une équipe internationale de 3 Consultants pour un projet de la Banque Mondiale (renforcement des capacités des institutions de formation en management en Afrique). Cette équipe a parcouru la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et le Zaïre (RDC) avec pour mission de faire le diagnostic de 8 institutions de formation africaine situées au sud du Sahara et de leur proposer un plan de redressement financier.

De 1988 à 1990, elle a appartenu à une équipe internationale de 4 Consultants pour le compte du BIT (Bureau International du Travail) en charge du renforcement des capacités des femmes du secteur professionnel en Afrique (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire). De cette mission, est sorti un ouvrage édité par le BIT et intitulé : DEFI. De 1990 à 1993, elle a été Consultante internationale avec la Banque Africaine de développement (BAD), le Bureau International du Travail (BIT) et la Banque Mondiale dans les domaines de l’entrepreneuriat féminin, de l’accès des femmes rurales au financement et du financement des PME.

A lire aussi: FIF : INSTALLATION DU COMITÉ DE NORMALISATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Femme de foi, Mariam DAO Gabala est reconnue pour son engagement dans le développement du secteur financier en général et pour l’inclusion financière des démunis, des populations rurales et des femmes en particulier. Femme de terrain et de réflexion, Mariam DAO Gabala est bien connue dans le milieu du financement des secteurs de la micro finance et des coopératives, du haut de ses 20 années d’expérience au poste de Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest de OIKOCREDIT (une organisation de développement de la finance), elle a relevé le défi de soutenir la croissance et le financement des institutions de micro finance, des industries, des PME socialement responsables, des coopératives en milieu rural et des groupements de femmes.

Son engagement dans la société civile ivoirienne n’est plus à démonter

Depuis 2015, Mariam DAO Gabala est la présidente de la Coalition des Femmes leaders de Côte d’Ivoire (CFeLCI). Une organisation créée pendant la guerre civile de 2003 en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de promouvoir la femme à tous les hauts niveaux de prise de décision afin d’avoir un impact positif sur la société. Fondatrice du concept ‘’Pourquoi pas une femme ?’’, Mariam DAO Gabala a formé plus de 250 femmes leaders et les prépare à travailler en entreprise.

Plusieurs distinctions à son actif 

En 1986, Mariam DAO Gabala a été faite Chevalier dans l’ordre de l’Éducation Nationale pour ses actions de bénévolat pour l’éducation des filles, médaille décernée par l’Etat Ivoirien. 1988, elle est élevée par l’Etat ivoirien au rang d’Officier dans l’ordre de la Santé pour son engagement à éradiquer la lèpre et son soutien aux villages de lépreux en Côte d’Ivoire. 2012 Palme de l’excellence, médaille décernée en 2012 par le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour son engagement continu pour le leadership féminin et l’autonomisation des femmes. Puis en 2013, elle est faite Officier dans l’ordre du Mérite Ivoirien, médaille décernée par l’Etat de Côte d’Ivoire. 2018, Mariam DAO est faite Ambassadrice Save the Children pour l’éducation de la jeune fille et 2019, elle est nommée Ambassadrice de la Paix à la  chaire UNESCO.

Femme de foi, Mariam DAO Gabala est depuis le jeudi 14 janvier, la présidente du Comité de Normalisation mise en place par la Fédération Internationale de Footbal (FIFA). 

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE